De quoi s'agit-il ?
Le dolmen du Roc de l'Arca, également appelé Roc de l'Arque, se situe sur le territoire de Felluns, à proximité d'Ansignan. Il s'agit d'un dolmen simple, composé de trois dalles. Deux dalles verticales, appelées orthostates, soutiennent une dalle horizontale formant la chambre funéraire rectangulaire. Les pierres sont en schiste, une pierre locale fine qui rend ce dolmen relativement léger comparé aux dolmens en granit de Cerdagne. La chambre est partiellement fermée par d'autres pierres plus petites. Des restes du tumulus de forme circulaire sont encore visibles aujourd'hui.
Les chambres funéraires étaient utilisées par les hommes du Néolithique, qui y déposaient des objets de la vie quotidienne avec leurs défunts. Cependant, les fouilles effectuées sur le dolmen du Roc de l'Arca n'ont pas permis de retrouver de mobilier archéologique.
Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais sa structure et sa simplicité suggèrent qu'il appartient à la troisième période mégalithique, vers la fin du IIe millénaire avant J.-C. Il est à mettre en relation avec d'autres dolmens de la région, comme celui de la Rouyre à Ansignan, ou celui de la Caune del Moro, toujours à Felluns.