De quoi s'agit-il ?
Le dolmen du Camp del Prat est le second dolmen du territoire de Trilla, avec celui de Taupels. Il est également appelé dolmen Las Apostados. Il s'agit d'un dolmen de petite hauteur mais assez large, de forme rectangulaire. Les orthostates (dalles verticales servant de piliers) sont des rochers relativement plats, et la chambre est grande, bouchée au fond par un amoncellement de petits rochers.
Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a mis en place une signalétique pour valoriser ce patrimoine, avec une frise chronologique et un dessin explicatif.
Ce dolmen forme, avec le dolmen de Taupels et les deux dolmens d'Ansignan, une zone d'environ 2 km de long, traversée par l'Agly. Cette zone correspondait au territoire occupé par un groupe d'hommes préhistoriques entre le Ve et le IIe millénaire, plus probablement vers le IIIe millénaire avant J.-C. Les dolmens servaient non seulement de sépultures collectives mais aussi de limites territoriales pour un clan. Un autre territoire de ce type est visible dans le département, celui de St Michel de Llotes.