Les institutions catalanes

1648-1789 : Un siècle et demi d'évolution des institutions catalanes



L'évolution des institutions catalanes

La Catalogne possédait depuis le Moyen Âge une structure politique solide. Basée sur un souverain (le comte de Barcelone), elle avait des institutions modernes faisant la part belle à la population, celle-ci étant représentée par une assemblée, les Corts. Le Roussillon était directement sous la gouverne d'un vice-roi et disposait de trois vigueries (Perpignan, Villefranche-de-Conflent, Saillagouse).

Lorsque la région devient française, le roi a l'intelligence de laisser en place ces institutions, du moins toutes celles qui n'interfèrent pas avec celles de la France. Il se place à l'opposé des rois d'Aragon qui, durant les XIVe et XVe siècles, n'ont cessé de les briser, mettant en péril l'existence même de la Catalogne.


Les lieutenants-généraux

Nous sommes en 1648. Jusqu'en 1652, le roi doit faire face à ses gouverneurs qui se liguent contre lui. Cette période, appelée plus tard "la Fronde", entraîne la destitution des gouverneurs, remplacés par des lieutenants-généraux. Le premier lieutenant-général du Roussillon est le duc de Noailles, suivi par ses descendants sur quatre générations. Le sixième est le duc de Mailly (1750-1791), qui entreprend de nombreux travaux dans la région. La disparition des gouverneurs marque également celle de leurs tribunaux, remplacés par le Conseil souverain. Ce changement ne suscite aucune inquiétude parmi la population, car il ne modifie pas les pratiques concrètes.


Disparition des institutions catalanes

Les Corts disparaissent naturellement en 1789, remplacées par les "États généraux" réunis cette année-là. Le vice-roi de Catalogne, quant à lui, est remplacé par l'intendant dès 1660. Là encore, la population ne réagit pas, car seule l'appellation change. En 1800, l'intendant cède sa place au préfet. Le 6 mars 1790, les députés de l’ancienne province du Roussillon signent l’arrêté créant le département du Roussillon, qui sera rapidement renommé "Pyrénées-Orientales". C’est également à cette époque que le Fenouillèdes, français depuis le traité de Corbeil en 1258, est rattaché au Roussillon. Cet écart de 450 ans explique les différences de mentalité entre le Fenouillèdes et le reste du département.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.