Paulilles est une station balnéaire récente, très récente. Elle a été créé de toute pièce par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales qui a racheté le site ainsi que l'ancienne usine de dynamite, à partir de 2004. En 2006, les équipements sont déjà assez nombreux, parkings, activités diverses. Pour l'instant, vu que la plage est assez petite et peu connue, seuls les catalans y vont régulièrement. Peut-être cela va changer en 2006 avec la publicité faite dans le département pour ce nouveau site de baignade.
En pratique, le site de Paulilles est sur le territoire de Port-Vendres, comme tout le cap Béar. D'ailleurs il existe un chemin qui longe la mer et relie la plage au phare du cap Béar, et de là la route permet de rejoindre Port-Vendres.
Les amateurs de calme regretteront le côté abandonnée de la baie avant sa reprise par l'administration. Il est vrai que la demande en terme de plages est toujours grandissante, il faut bien accepter de développer de nouveaux endroits pour l'accueil des touristes. Heureusement il faut bien dire que ces aménagements ont partiulièrement été bien faits. Loin de dénaturer le site, Paulilles a été mis en valeur à travers sa végétation, omniprésente sur le site. L'inévitable parking, très vite pris d'assault, est à 2 Kms de la plage, il en est relié par un chemin bétonné sur lequel des imprimés de végétaux ont été faits. C'est un détail, mais ça marque la volonté de ne pas dénaturer le site par du vulgaire béton. Quitte à le faire, autant que ce soit joli. Sur place le visiteur trouvera un petit bâtiment du conseil général, une sorte d'office du tourisme local, ainsi que différents bâtiments inaccessibles au public et contenant les ateliers de restauration des barques catalanes. Car c'est ici que l'art de la construction de ces barques est maintenu. Les vieilles barques catalanes, typiques avec leurs mâts amovibles, sont restaurés.
Mis à part ça on trouve sur place les anciens bâtiments de la dynamiterie Nobel, et bien spur la plage. C'est une plage de galets, assez étroite mais plutôt longue, bien à l'abri grace au cap Béar au Nord. Elle a de menus aménagements touristiques et de sécurité.