Mas Riquer

Un quartier huppé de Prades centré sur un ancien prieuré

Ce quartier doit son nom à l’ancien mas qui s’y trouvait avant la construction des habitations récentes. La chapelle du mas, aujourd’hui désacralisée, est surtout connue pour accueillir des concerts. Le quartier, quant à lui, n’est pas particulièrement animé.

Ce quartier doit son nom à l’ancien mas qui s’y trouvait avant la construction des habitations récentes. La chapelle du mas, aujourd’hui désacralisée, est surtout connue pour accueillir des concerts. Le quartier, quant à lui, n’est pas particulièrement animé.

Historiquement, le Mas Riquer est un prieuré du XIe siècle. Aujourd'hui, c'est surtout un quartier de Prades situé sur le territoire de Catllar. Il n'y a pas grand-chose de particulier à en dire : ce quartier s'est développé autour du prieuré, avec une majorité de maisons typiques des années 1950. L'habitat y est plutôt épars.

Il n'y a pas vraiment de vie de quartier à proprement parler, c'est un endroit où il fait bon vivre, mais sans dynamisme social ou économique marqué, notamment parce qu'il est trop éloigné du centre-ville. L'intérêt principal du Mas Riquer réside dans les Rencontres Culturelles de Riquer, un festival de musique qui propose des concerts de musique renaissance, baroque, classique ou contemporaine. Divers artistes y viennent offrir des interprétations parfois exceptionnelles. Ce festival est un haut-lieu de la culture catalane.


Histoire

Le prieuré de Catllar, consacré à Notre-Dame, date du début du XIe siècle. Il s’agissait à l’origine d’une dépendance de Saint-Martin du Canigou, abbaye attestée dès 948, puis en 968 et en 1011. Le prieuré fut reconstruit en 1073 et à nouveau consacré le 3 avril de cette même année.

La nef unique est aujourd’hui couverte d’une charpente apparente. On ignore si une charpente plus ancienne existait déjà ou si celle-ci a remplacé une voûte en pierre effondrée. L’abside semi-circulaire est ornée d’arcatures aveugles et de lésènes, et voûtée en cul-de-four. L’église Notre-Dame de Riquer possède un clocher-tour à deux arcs, ajouté au milieu du XIIe siècle. Elle est construite en galets de rivière. À noter également, le portail méridional, classé Monument Historique, possède un tympan décoré d’une Vierge en majesté.

Au fil des siècles, le prieuré fut transformé en grange. L’un des derniers propriétaires des lieux s’est battu pour sa sauvegarde. C’est l’archéologue catalan Pierre Ponsich qui y mena des recherches et mit au jour une remarquable fresque, réalisée à l’occasion de la consécration de 1073, dans la chapelle du prieuré. Il la fit immédiatement classer.

L’ensemble du bâtiment a été inscrit aux Monuments Historiques en 1983. Sa restauration, entamée en 1992, s’est poursuivie jusqu’en 2006.



Informations techniques

Nom Mas Riquer
Région Bas Conflent Coord. GPS 42.631856 Est / 2.426569 Nord


Situation et accès

Le mas Riquer est un hameau situé sur le territoire de la ville de Catllar, dans la périphérie de Prades. À l’origine un prieuré, il s’est transformé au fil du temps en mas, c’est-à-dire un domaine agricole. Bien que ce type de transformation soit relativement courant, elle mérite néanmoins d’être mentionnée.

La ville de Catllar a développé, au pied du mas, une zone résidentielle qui s’est étendue progressivement, formant une sorte de deuxième village entre Catllar et Prades.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.