Marquixanes, tout le monde connait bien sûr, c'est sur la route de Prades, peu avant Vinça...
Oui, c'est vrai, mais une fois qu'on a dit ça, on a tout dit. Qui connait vraiment Marquixanes à part les habitants ? Et bien... c'est vraiment dommage, car on passe à côté d'un beau village !
Alors évidemment si on le réduit à la Nationale qui le traverse, il n'a rien d'extraordinaire, mais pour peu qu'on aille sur la butte, au Sud, là où se trouve l'église, on découvre une motte castral très bien conservée, avec sa ruelle pavée, ses linteaux de maison gravés, ses décorations, etc. Le village se visite à pieds, on grimpe un peu par la route principale qui serpente et on arrive sur la place principale, aux pieds de l'église. A partir de là Marquixanes se dévoile telle qu'elle est réellement, charmante, simple, chaleureuse, calme. On sent un petit paradis caché, par certains côtés.
Commerces, artisanat et vie économique
La ville de Marquixanes dispose de plusieurs commerces et de quelques artisans. Les commerces sont essentiellement des commerces de bouche, il y a un restaurant, un bar, une pizzeria, une boulangerie, etc. Quand aux artisans, ils exercent surtout dans la construction et le tourisme.
Urbanisme, aménagements
La ville est traversée par la Nationale, d'où l'impression négative qu'elle dégage puisqu'elle est souvent embouteillée. Cette sensation est aggravée par la traversée de la voir ferrée, qui au mieux ralenti la circulation à la sortie de la ville, au mieux l'arrête complètement. Sur la droite quelques commerces permettent d'alimenter à la fois la population et les personnes de passage. Sur la gauche les petites rues mènent au centre-ville.
Le centre-ville n'est pas très étendu, il est centré sur l'église, comme souvent dans les villages catalans. Vers l'Ouest, du côté de l'école, on trouve quelques immeubles de faible taille alors qu'au Sud, deux ou trois rues plus longues que la moyenne, toutes droites, desservent deux rangées de maisons individuelles construites sur de beaux terrains. Il faut dire que l'environnement de Marquixanes est plutôt sympathique, avec les montagnes du Conflent au Sud et la plaine de la Têt au Nord.
Education, jeunesse
Le territoire de Marquixanes accueille deux écoles, une privée (Les lucioles) et une publique (Simone Veil). L'école privée propose également un enseignement jusqu'en 3e, dans les locaux de leur collège privée. Marquixanes propose un accueil en périscolaire et une cantine scolaire, également. Pour les autres services à la jeunesse il faut s'adresser aux communes limitrophes de plus grande taille : Prades pour la Mission Locale Jeune et Vinça pour l'accueil de loisir.
Vie associative
La vie associative de Marquixanes est plutôt restreinte. Il y a peu d'association ici. Celles qui existent oeuvrent essentiellement dans les domaines de la solidarité et du patrimoine.