Difficile d'écrire des heures sur Galdarès, il n'y a pas grand chose à en dire. Le hameau se trouve au croisement de la rivière "La Lamanère" et de la route du village du même nom. Il est donc encaissé dans une vallée et en tant que tel se trouve assez souvent à l'ombre. L'humidité de la rivière participe au sentiment de fraîcheur que l'on a sur place. L'été, c'est très agréable mais l'hiver est plus rude, surtout qu'il n'est pas inhabituel d'avoir de la neige.
Etant donné qu'il y a très peu d'habitants ceux-ci sont naturellement solidaires. Une solidarité bienvenue car Galdarès ne peut pas développer de liens entre habitants à travers des structures comme des associations, puisque ce hameau est trop petit pour ça.
Evidemment économiquement parlant, Galdarès devrait être vide, mais pourtant l'une de ces maisons est une scierie, donc une petite entreprise qui fonctionne toujours. On devine qu'elle est à la place d'une entreprise autrefois prospère car les locaux de plutôt de grande taille.