Dorres est un petit village isolé dans une vallée de Cerdagne. Il se trouve du côté d'Angoustrine, au Nord de l'enclave espagnole de Llivia. Urbanistiquement il est typique des village de montagne pyrénéeens, c'est à dire qu'il est à flanc de côteau, s'articulant le long de la route en cul-de-sac dont l'extrémité forme une place plus ou moins centrale. Un réseau de petites rues dessert les maisons à un ou deux étages, pas plus, la plupart avec de jolis portails en granit sculptés. La ville est dotée de plusieurs éléments architecturaux intéressants, comme une stèle à la mémoire du "groupe de Dorres", une organisation de résistants oeuvrant pendant la guerre, des dalles sculptées médiévales, des vestiges romains, une jolie fontaine, etc.
En pratique le village n'est pas très grand mais il s'étend vers l'Ouest dans une zone avec des maisons un peu plus modernes, du côté de la chapelle de la Mageta. C'est de là que partent les chemins de randonnée caractéristiques du villages.
Economie et vie locale
Etre aussi isolé pose quelques problèmes, en particulier pour les personnes âgées. Il n'y a pas de commerces à Dorres, mais une boulangerie ambulante passe tous les jours, sauf le lundi en hiver. Pour se déplacer il faut avertir la veille car les bus ne montent pas jusque là quotidiennement, ils le font à la demande, le mercredi. Par contre le village vit beaucoup sur les gîtes qu'il propose. De nombreux habitants ont ouverts ces gîtes, de tailles et conforts et de prix variés pour le plus grand bonheur des touristes qui viennent là en été pour se ressourcer. Car c'est la force de Dorres : Un cadre de vie sympathique, des habitants solidaires et des infrastructures qui permettent d'accueillir les touristes. A Dorres, vous n'aurez pas des animations quotidiennes, mais en revanche les parents pourront laisser les enfants jouer librement dans le village sans danger, non seulement le traffic automobile est très limité, mais ils ne risquent pas de se perdre tout en trouvant un cadre de jeu infini.
D'un point de vue économique il faut savoir qu'à l'entrée du village il y a une fromagerie. Les fromages qui y sont faits le sont à partir du lait des vaches élevées sur place, broutant une herbe riche dans de bonnes conditions. C'est une garanti de qualité. Sinon c'est la commune qui a pris les devants, économiquement parlant : Elle a fait faire des travaux, en 1991, sur le site des bains romains et offre maintenant la possibilité de se baigner dans une eau sulfureuse tout en contemplant le paysage, le tout pour une somme modique. Et partant du même principe en 1999 un musée des picapedrers a ouvert au coeur même du village. Un picapedrers, c'est un tailleur de pierres (ici, de granit).
Activités
Etre un village tranquille ne signifie pas ne pas avoir d'activité du tout, surtout en été. A Dorres on s'occupe facilement, avec en premier lieu les nombreuses randonnées faisables en VTT ou à pied, comme par exemple :
- La boucle de la chapelle de Belloc, un classique
- La boucle de Brangoly, qui vous amènera à la découverte du hameau et de son dolmen,
- Le circuit de l'étang du Lanoux, un peu plus long
Il y a aussi, et il est temps d'en parler, les bains de Dorres, des bains romains restaurés et pris en main par la municipalité depuis 1991 et qui ont donc été réaménagés. Il s'agit d'un bassin moderne en extérieur offrant une vue splendide sur toute la Cerdagne, tout en étant dans une eau à 40°, eau sulfureuse, en plus. La sensation de bien être est fantastique, surtout en hiver, quand les alentours sont enneigés !
Sinon il faut découvrir le musée du granit, un musée qui retrace la vie des tailleurs de pierres de Dorres, le village s'étant fait une spécialité de la taille de pierres de la fin du XIXe au milieu du XXe. Il faut dire qu'à cette époque il y eut une volonté politique de désenclaver la Cerdagne. Des grands projets virent le jour, le plus connu étant la construction du train jaune, mais que se soit l'élargissement de la future RN116 ou la construction d'ouvrages d'art, il fallait de plus en plus de pierres taillées. Les habitants de Dorres se mirent alors à ce métier, et beaucoup de travaux furent faits ici, d'où la volonté de mettre en avant ce patrimoine local. Si vous observez un peu les rues du village du coup, vous verrez nombre de portail gravée aux initiales des anciens propriétaires, ou gravés de dates de construction de la maison : On imagine sans problème que c'était les habitants eux-mêmes qui gravaient leurs propres maisons !
Pour terminer et sans aucun rapport, il faut savoir que sur le territoire de Dorres il y a un abri au col rouge, pour les randonneurs. Il y a deux couchages et un poële à bois (non alimenté), c'est toujours bon à savoir.
Animations
Les animations ont beau être restreintes, il faut bien dire que le comité des fêtes de Dorres fait tout ce qu'il peut pour animer le village. Et ça marche ! Ete comme hiver il y a régulièrement des fêtes et autres animations qui renforcent les liens sociaux entre les habitants. L'été, il y a régulièrement des sardanes organisées, sardanes auxquelles les touristes sont cordialement invitées à participer. Les fêtes catalanes sont à l'honneur également, le 23 juin pour la Saint Jean, le 15 août pour la fête de la Vierge par exemple. Dorres organise aussi des applecs, se sont des rassemblements religieux autour d'une chapelle isolée, ici, c'est à la chapelle Sainte Marie de Belloc que ça se fait, bien sûr.