Perché sur une colline, à deux pas du Prieuré de Marcevol, Arboussols est très peu connu, même des Catalans.
Le village est relativement petit et ne possède que quelques rues étroites qui suivent le relief peu escarpé sur lequel il est bâti. Les maisons sont plutôt coquettes, avec des façades en vieilles pierres pour la plupart, souvent restaurées. L’église Sainte-Eulalie est le bâtiment le plus visible, mais il faut savoir qu’il y a pas mal de choses à voir à Arboussols, et ce n’est pas forcément très connu. Par exemple, saviez-vous que son territoire abrite six oratoires et un dolmen ?
La vie du village tourne autour de la place principale, entièrement piétonne, qui est magnifique, surtout l’été. La mairie, elle, est un bâtiment sobre qui contraste avec les autres. Si l’architecture d’Arboussols n’est pas particulièrement originale, de même que son urbanisme d’ailleurs, c’est d’un point de vue général un village agréable, où il semble bon vivre.
Économie
Pour un petit village, il ne faut pas s’attendre à une vie économique de grande importance, et c’est bien le cas. Arboussols compte un éleveur de chèvres qui propose des produits frais, un artisan multi-services et une entreprise de maçonnerie.
Arboussols dispose également de quelques gîtes et maisons d’hôtes. La liste est consultable sur le site Internet de la mairie.
Activités
Les habitants d’Arboussols, tout comme les visiteurs, peuvent profiter des infrastructures municipales. Elles sont simples, mais de bonne qualité. Vous y trouverez un terrain de jeux pour les enfants avec toboggan et balançoire, un boulodrome et un espace de pique-nique très agréable. Les sportifs pourront utiliser le terrain de tennis, mais c’est surtout la randonnée qui est pratiquée à Arboussols. D’ailleurs, la municipalité a fait installer des panneaux explicatifs qui présentent en détail les quatre boucles balisées du village :
- Boucle des deux oratoires
- Boucle du village d’Arboussols et du prieuré
- Boucle des trois églises et de la chapelle
- Boucle du col de Guès et du bois de pins
Ces boucles sont détaillées sur le site Internet du village d’Arboussols. Par ailleurs, des animations sont régulièrement organisées, souvent des rassemblements religieux qui attirent du monde venant de toute la région. On le comprend, on vient à Arboussols pour sa tranquillité et sa chaleur humaine, pas pour son ambiance enfiévrée !
Parmi les autres activités, beaucoup sont des activités de plein air : randonnée, VTT, balades à cheval, pêche en rivière ou dans le lac de Vinça. Notez qu’à Vinça se trouve une plage servant de station balnéaire, située à quelques kilomètres de là : la plage des Escoumes.