Généralités
Les capbreus sont des documents cadastraux du Moyen-âge. Ils sont issus de la volonté du seigneur d'un lieu de recenser les propriétaires fonciers, ils forment les plus anciens documents de recensement que le Roussillon connaisse.
Le nom de "Capbreu", qui est bien sûr du catalan, est une contraction de "Caput Breve", qui désignait un ensemble de documents privés destinés à la gestion domaniale.
Les premiers Capbreus : Laroque-des-Albères et Camélas
Les premiers capbreus ont été réalisé à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle. Le plus ancien est incontestablement celui de Laroque des Albères, qui fut rédigé en juin 1264, à la demande du comte d'Ampurias Pons-Hug IV. Il se présentait sous la forme d'un registre de 24 feuillets de parchemin, mais nous ne pouvons pas le voir de nos jours, personnes ne sachant vraiment où il est. Nous le connaissons par une copie partielle réalisé au début du XVIIe siècle.
Nous avons la trace d'un autre capbreu, celui de la paroisse St Fructueux de Camélas, demandé pour le compte de dame Ava de Fenouillet, vicomtesse, et l'hôpital des pauvres d'Ille sur Têt dont elle avait prit la charge. Ce capbreu se présente sous la forme d’un rouleau de neuf feuilles de parchemin cousues contenant 59 actes de reconnaissances datés du mois de février 1277. Plutôt que de prendre la peine de valider systématiquement chacun des actes, le notaire, qui précise avoir instrumenté d’après les minutes de son prédécesseur, s’est contenté d’apposer son seing manuel au bas de chaque feuille.
Les Capbreus royaux
Mais si ces documents très anciens sont intéressants pour les historiens, le public retient plus facilement les capbreus royaux, beaucoup plus connus.
Au nombre de six, ils ont été commandé par le roi Jacques II de Majorque en 1293 et 1294 afin de dresser la "matrice cadastrale" des six communes du domaine royal : Argelès-sur-Mer, Collioure, Estagel, Tautavel, St Laurent de la Salanque et Claira/ Millas, qui ont été considérés comme étant une commune unique. Le but était de connaître au mieux les droits et devoirs de chaque habitants en notant sa propriété foncière et immobilière, mais aussi bien sûr de recenser la population du domaine royal, en particulier pour la levée des impôts divers.
Concrètement les capbreus sont six livres vieux de plus de 700 ans. Ce qui étonne le plus est la qualité du papier utilisé, qui nous paraîtrait grossier de nos jours, mais sur lequel de splendides enluminures gothiques ont pu être dessinées. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de cinq des six livres (le capbreus d'Estagel n'a pas de telles enluminures), mis à part leurs intérêts purement historiques. Les couleurs sont vives, dominées par le rouge et le bleu, avec une précision des personnages que ne renieraient pas nos artistes contemporains. L'enluminure de la première page est identique pour tous les capbreus, on y voit trois salles. Dans la première, le roi est assis en majesté. La seconde contient des témoins et l'habitant du domaine royal venu déclarer son patrimoine. La troisième salle montre le scribe, qui écrit le registre et le procureur du roi, qui prend en compte le témoignage et fait jurer le déclarant sur les quatre évangiles.
En plus de ses enluminures, les pages des livres sont remplis d'autres dessins, aux couleurs tout aussi vives quoi qu'aux traits un peu moins fin. Les textes, eux, sont écrits en latin modifié par le langage populaire. On y trouve des listes de noms de famille typiquement catalane, dont beaucoup sont toujours implantés dans la région, voire dans les villes en question.
De nos jours les capbreus sont déposés aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales.
Détails des enliminures
Capbreus d'Argelès-sur-mer
Ce capbreus a été rédigé du 12 au 14 des calendes d'avril 1292, soit entre les 18 et 20 avril 1293.
Le roi : Jacques II de Majorque
Les témoins : Nicolau Camot, Ramon Nicolau, fra Jaume d'Oller, Guillem de Cossolent, Bérenger Pelicer
Déclarant : Amat Roquera
Scribe : Pere Feral
Procureur : Guillem de la Capella
Capbreus de Collioure
Ce capbreus a été rédigé du 14 au 16 des calendes d'avril 1292, soit entre les 20 et 22 avril 1293.
Le roi : Jacques II de Majorque
Les témoins : fra Jaume d'Oller, Nicolau Camot, Guillem de Cossolent, Bérenger Pelicer
Déclarant : Ramon Porrassa
Scribe : Pere Feral
Procureur : Guillem de la Capella
Capbreus de Millas et Claira
Ce capbreus a été rédigé du 1er au 8 des calendes de février 1294, soit entre les 7 et 14 février 1294.
Le roi : Jacques II de Majorque
Les témoins : Ramon Nichalau, Guillem de Cossolent
Déclarant : Esclarmonda Seguer
Scribe : Pere Girona
Procureur : Guillem de la Capella
Capbreus de St Laurent de la Salanque
Ce capbreus a été rédigé en 1293.
Le roi : Jacques II de Majorque
Les témoins : Ramon Nichalau, Guillem de Cossolent, Nicolau Camot, Mandant de Père Girona
Déclarant : Guillem Jaubert
Scribe : Pere Ferral
Procureur : Guillem de la Capella
Capbreus de Tautavel
Ce capbreus a été rédigé en 1293.
Le roi : Jacques II de Majorque
Les témoins : Ramon Nichalau, Guillem de Cossolent, Nicolau Camot, Mandant de Père Girona
Déclarant : Joan Grella
Scribe : Pere Girona
Procureur : Guillem de la Capella