Camélas



Camélas est un village peu dense des Aspres. Plutôt agréable, il est composé essentiellement d'un centre-ville calé autour de l'église et de quelques rues tortueuses. Il y a peu d'habitations à Camélas, la vie y semble calme et douce. Un des avantages de ce village est qu'il est tranquille mais proche des moyens de communication, les villes de Corbère et Corbère-les-Cabanes sont à proximité.


D'un point de vue général le village de Camélas est constitué d'un centre historique dans les collines des Aspres, à l'abri au fond d'une vallée, et de plusieurs hameaux parfaitement isolés du centre, Polig et Bellecroze, dans deux petites vallées différentes. Enfin la plaine possède un grand nombre de mas isolés mais uniformément répartis. C'est cette plaine qui accueille la mairie, une vraie curiosité car il s'agit du seul exemple de ville dans les Pyrénées-Orientales où la mairie est totalement isolée du reste des habitations. En effet, la mairie de Camélas a été construite dans la plaine proche de la route principale, c'est un bâtiment moderne, pratique, qui a supplanté l'ancienne mairie qui était dans le vieux village, pourtant plus pratique pour les habitants.


Economie

Camélas est un petit village à l'activité économique réduite. On y trouve toutefois de nombreuses entreprises dans le domaine agricole, un grand domaine viticole qui s'est diversifié en faisant l'organisation de vos repas de fête, et quelques plus petites entreprises de service, en particulier travaillant dans le bâtiment ou le service à la personne. Il y a également plusieurs commerces à Camélas, mais tous n'ont pas des magasins, ce sont pour la plupart des entreprises ayant leurs sièges ici mais opérants sur l'ensemble du département. A noter la présence de commerce de bouche, restaurants et bars. Il y a aussi un transporteur, à Camélas.


Vie sociale, associations

Camélas n'a que peu d'association, mais c'est tout à fait normal vu la faiblesse de sa population et surtout son émiettement sur les différents hameaux. Ces hameaux n'ont pas de vraie vie sociale au sens où on l'entend dans les vieilles villes, ce ne sont que des secteurs où la population a fait construire pour être bien mais ne participe pas vraiment à la vie du village. Ce n'est que dans le centre qu'on a réellement des liens sociaux qui se sont tissés, mais c'est parce que les familles qui résident dans les rues du centre sont beaucoup plus enclines à se croiser, à vivre ensemble.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Camélas se compose de différents éléments plutôt intéressants. Le principal est l'église paroissiale qui est assez massive, imposante mais conserve une légèreté qui ne détonne pas dans le paysage. Sur la colline au Sud-Ouest on trouve l'ancien ermitage Saint-Martin de la Roca. Tout au Nord, limitrophe de la commune de Corbère-les-Cabanes, il y a la grotte de Montou, une grotte préhistorique peu connue car on n'y a pas relevé de vestiges importants, mais on a toutefois l'assurance qu'elle a été habité au néolithique.

Enfin, au Nord-Ouest de Bellecroze, dans le colline et accessible par des sentiers, se niche un intéressant dolmen, le dolmen de la caixeta.


L'église paroissiale Saint-Fructueux

Saint-Fructueux

Saint-Fructueux

Dédiée à Saint-Fructueux, l'église paroissiale de Camélas possède un retable du maître-autel fait par Lazare Trémullas (1644). Vers 1425, douze tableaux assemblés en un seul retable ont été commandés au peintre anonyme, baptisé Maître du Roussillon. Ce chef d'œuvre du style gothique international est un fleuron de la peinture européenne. Il raconte la vie de Saint Nicolas. L'église a un chevet préroman flanqué de 2 absidioles et une nef unique plus tardive, de 1380. La porte est dotée de nombreuses pentures en fer forgé. St Fructueux héberge de nombreuses pièces historiques : Une Vierge du XIIe siècle en est le plus ancien exemple.



Quérubi ou l'ermitage Saint Martin de la Roca

Saint Martin de la Roca

Saint Martin de la Roca

Quérubi est l'ancien nom du pic surplombant Camélas au Sud Ouest. Son sommet porte la chapelle St Martin de la Roche (San Marti de la Roca en catalan). Il s'agit d'une église romane composée d'une nef et d'une abside semi-circulaire orientée. Son chevet est orné d'arcatures aveugles et de lésènes. Elle fut remaniée au XIVe siècle par l'adjonction d'une seconde nef au Sud. Globalement, la chapelle mesure 6m50 par 9m60, logement compris. Elle est en forme de trapèze.

Son histoire commence en 1259, année où elle apparaît dans les textes sous la forme Ecclesia Sancti Martini de Rupe. Cette chapelle servait à maintenir un lien religieux entre les familles vivants dans le coin. Peu à peu elle sera abandonnée, ces familles se déplaçant vers les autres hameaux de Camélas.

En 1644 l'abbé Honoré Ciuro (Honorat Ciuro) décide de transformer la chapelle en ermitage. Cette modification est typique de cette époque, la fin du XVIIe siècle a vu se multiplier les ermitages, rendant vie aux nombreux édifices religieux abandonnés (chapelle castrales, anciennes paroisses, etc.) Ce fut donc ainsi que l'ancienne chapelle de Quérubi devient un nouvel ermitage, St Martin de la Roca. Deux ans plus tard, l'ermitage fut doté d'un logement. Jusque là, l'ermite vivait dans sa chapelle.

Il faut savoir qu'un ermite, à cette époque, vivait isolé mais au sein de la société catalane : Il était le conseiller de la population locale, qui se tournait vers lui pour chercher réconfort et conseil. St Martin connaîtra de nombreux ermites (7 rien que dans les 20 premières années). Il faut dire que les conditions de vie à St Martin étaient particulièrement rudes. En 1790 les lois anti-cléricales supprimèrent tous les édifices religieux qui n'étaient pas des paroisses. Il fut condamné à fermer, mais pu rouvrir quelques années plus tard, en 1801, quand ces mêmes lois furent assouplies. En 1838 il subit une première tranche de travaux, la restauration de la toiture du logement. A la fin du XXe siècle, ce fut le tour de la chapelle (1969), puis du logement à nouveau (1977)


Le dolmen de la Caixeta

Le dolmen de la Caixeta

Le dolmen de la Caixeta

Le dolmen de la Caixeta est au Sud de la ville, à un kilomètre à vol d'oiseau. On y accède par différents sentiers. Pour être simple, il est juste en bord du terrain de motocross. C'est un beau monument, mais il n'est pas arrivé jusqu'à nous ainsi, il a été remonté à l'époque moderne.


Rellà

Situé au Nord de Camélas, le hameau de Rellà possède une chapelle dédiée à Ste Cécile.


Vallcrosa

Vallcrosa est un hameau à l'Ouest de Camélas. Sa chapelle est dédiée à St Michel. Il s'agit d'un petit édifice à nef unique sous voûte en berceau. Les murs ont un bon appareillage, parfois en arrêtes de poisson. Elle dispose d'un portail sous un arc en plein cintre.

St Michel fut transformée en grange, elle est aujourd'hui englobée dans des constructions plus ou moins contemporaines.


Polig

Polig se trouve au Sud par rapport à Camélas. Ce hameau ne possède à priori pas de chapelle.


Histoire

Préhistoire

Camélas est bâti sur un site préhistorique. Il existe comme un peu partout dans la région un dolmen, le "dolmen du Caixeta" au lieu dit Solar del Mouton, qui a été érigé durant l'époque mégalithique, vers -2500 ans. (monument historique depuis le 7 octobre 1959)

Origine du village : Un éclatement de hameaux

Par la suite la région a été occupé par les ibéro-ligures, puis les celtes et romains. Bien que ceux-ci s'installaient un peu partout, le territoire de Camélas n'a pas non plus de reste de cette époque. Il faut attendre l'arrivée des carolingiens en 811 pour que soit instauré le système féodal. Au XIe siècle la vicomté de Castelnou prends son essor et étends son pouvoir sur les Hautes Aspres et le Vallespir. Camélas bascule alors sous sa domination.

Le village lui-même apparaît en 878, il est cité dans un document par son église et son château. A cette époque, ce coin des Aspres était constitué de quatre lieux-dits, chacun étant une paroisse, donc ayant sa chapelle. Au Nord, c'était Rellà, près de la plaine Vallcrosa, au Sud Polig, Camélas et Quérubi. Tous ces hameaux se sont peu à peu regroupés pour former une unique ville.


Camélas

Au XIIe siècle la famille de Castelnou ordonna de fortifier Camélas, c'est ainsi qu'apparurent la cellera (enceinte fortifiée). Un château y fut bâti, il en reste encore des ruines de nos jours, sur les hauteurs du village. L'église romane du village date du XIe siècle, son portail en marbre rose conserve sur ses piliers la mémoire de la mère d'un seigneur du village.


Population

Voici l'évolution de la population depuis le XIXe siècle.


Années Habitants
1856 607
1881 487
1946 305
1975 268

Depuis 1975, la population recommence à croître doucement.



Situation et accès

Camélas est dans les Aspres, une région correspondant aux collines du Sud-Ouest de la plaine du Roussillon. C'est plutôt une région aride. Pour être exact on va à Camélas en tournant à gauche dans les collines, lorsqu'on est sur la route entre Thuir et Millas. C'est du côté de Corbère et Corbère-les-Cabanes.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.