Ermitage Saint-Martin-de-la-Roca

Un ancien ermitage perdu dans les Aspres

C’est une bien belle chapelle que l’on découvre au sommet de ce pic des Aspres, isolé de tout. Il règne là-haut un sentiment de solitude et d’apaisement… mais c’est aussi le royaume de la tramontane !

La balade qui y conduit est plutôt aride, mais elle n’en reste pas moins très agréable — garanti !

C’est une bien belle chapelle que l’on découvre au sommet de ce pic des Aspres, isolé de tout. Il règne là-haut un sentiment de solitude et d’apaisement… mais c’est aussi le royaume de la tramontane !

La balade qui y conduit est plutôt aride, mais elle n’en reste pas moins très agréable — garanti !


De quoi s'agit-il ?

Posé au sommet du piton rocheux de Quérubi, au sud de Camélas, l’ermitage Saint-Martin-de-la-Roca offre un panorama exceptionnel à 360° sur la plaine du Roussillon, la Méditerranée et le massif du Canigou. L’accès depuis le village s’effectue par un sentier facile, bien que le relief semble aride et escarpé vu d’en bas.

L’édifice, de style roman, présente un plan trapézoïdal de 9,60 mètres sur 6,50 mètres (logement compris). La chapelle primitive se compose d’une nef unique terminée par une abside semi-circulaire orientée à l’est. Son chevet est orné d’arcatures aveugles et de lésènes, typiques du premier art roman catalan. Au XIVᵉ siècle, une seconde nef fut adjointe au sud, créant un ensemble asymétrique où le clocher s’élève entre les deux volumes.

L’ermitage, accolé à la chapelle, se compose d’un petit logement rectangulaire, probablement aménagé dès le XVIIᵉ siècle, lors de sa transformation par Honoré Ciuro. L’ensemble, modeste mais solidement bâti en pierres locales, se fond dans le rocher dont il porte le nom (Roca signifiant « roche » en catalan).

Lieu de recueillement, de solitude et de contemplation, Saint-Martin-de-la-Roca demeure un site emblématique du paysage sacré roussillonnais, à la croisée du patrimoine religieux et de la nature méditerranéenne.


Photos


Histoire

L’ermitage Saint-Martin-de-la-Roca (ou Sant Martí de la Roca en catalan) domine le village de Camélas, perché sur le pic de Quérubi, dont il occupe le sommet.

L’édifice apparaît pour la première fois dans les textes en 1259 sous le nom latin Ecclesia Sancti Martini de Rupe (« Saint-Martin de la Roche »). Il s’agissait alors d’une chapelle rurale destinée à maintenir un lien religieux entre les habitants dispersés des hameaux alentour. Peu à peu, à mesure que la population se regroupait dans la plaine, la chapelle fut délaissée.

Au XVIIᵉ siècle, dans le contexte d’un renouveau de la vie érémitique, l’abbé Honoré (ou Honorat) Ciuro, originaire de la région, décida en 1644 de transformer la chapelle en ermitage. Il la remit en état, puis s’y installa, inaugurant ainsi une tradition de solitude religieuse propre à cette époque. Deux ans plus tard, en 1646, un logement fut ajouté pour améliorer les conditions de vie, particulièrement rudes sur ce piton exposé au vent. Entre 1644 et 1664, sept ermites se succédèrent déjà à Saint-Martin, témoignant de la précarité du lieu mais aussi de sa vitalité spirituelle.

Comme beaucoup d’ermitages du Roussillon, Saint-Martin fut fermé en 1790 à la suite des lois anticléricales révolutionnaires interdisant les établissements religieux non paroissiaux. Il rouvrit en 1801, après l’assouplissement du Concordat, puis connut plusieurs campagnes de restauration : le logement fut réparé en 1838, la chapelle restaurée en 1969, et l’ensemble consolidé en 1977.

Témoin d’une tradition d’isolement spirituel très ancrée dans la culture catalane, l’ermitage de Saint-Martin-de-la-Roca incarne aujourd’hui encore l’équilibre fragile entre foi, solitude et montagne.

Situation et accès

L'ermitage Saint-Martin de la Roca est au sommet d'une colline au Sud de Camélas. On y accède par un sentier qui monte au sommet et redescend de l'autre, avec des points de départs proches du village. La randonnée n'est pas très longue, mais elle grimpe pas mal, quand même.

Camélas, c'est un village entre Thuir et Ille-sur-Tet.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.