De quoi s'agit-il ?
Nous sommes à la fin du XIIIe siècle. A cette époque Perpignan avait des consuls, des représentants de la ville. Cette dernière se développant rapidement (St Jacques venait de se terminer, St Matthieu était en cours de construction), ils eurent besoin d'un bâtiment pour se réunir : l'ancêtre de la mairie. C'est actuellement la première partie de l'hôtel de ville (le vestibule).
La cour à arcades et le bâtiment administratif seront construits plus tardivement, vers les XVIe et XVIIe siècle. En 1448, à coté du consulat s'est édifié l'hôtel de la Généralitad. Ce bâtiment était un centre administratif au sein duquel on établissait les levées d'impôts en Roussillon, Vallespir et Cerdagne. Ils servaient également à accueillir les cessions des Corts de Barcelone, d'où son nom actuel de Palais de la députation. Il devient le siège du conseil souverain à l'annexion des français, puis tribunal lors de la révolution.
Parties en accès libre
Bien qu'il s'agisse d'un bâtiment public, tout les locaux ne sont bien sûr pas accessibles à la mairie de Perpignan, mais vous avez quand même accès à trois parties intéressantes, librement.
Tout d'abord, la salle des mariages. Elle se trouve à gauche en entrant dans le patio. Accessible après un vestibule, vous avez la possibilité de lire un document explicatif à son sujet. Il s'agit d'une salle assez petite, proportionnellement au fait que se soit la salle des mariages de la préfecture des Pyrénées-Orientales, mais elle est richement décorée de statues et tableaux divers. La salle est très chaleureuse, avec beaucoup de bois et de tissus. Le plafond à caissons est une pure merveille.
La salle des mariages est l'ancienne chambre des consuls de Perpignan, elle est à l'angle Sud-Est. Le plafond est de style hispano-mauresque, il semble remonter au début du XVIe siècle. Les décorations sont néo-classiques, elle datent de la fin du XIXe siècle pour la venue de Napoléon Ier, une visite qui n'a jamais été honorée d'ailleurs. L'ensemble des décorations ont été rénovées en 2008.
Ensuite, le patio vaut le coup d’œil. Décoré d'une fontaine à la statue d'Aristide Maillols, le patio est entouré sur 2 côtés d'arcades à l'apparence très légères qui ouvrent sur des galeries où se trouvent les bureaux publics. Les galeries datent du XVIe et début du XVIIe siècle. Les ouvertures sont aussi du XVIIe siècle.
Enfin, vous pouvez monter à l'étage par l'escalier de marbre, un large escalier à la rambarde de pierres sculptées qui mène au balcon du premier étage donnant sur le patio. Si ce balcon est assez simple, il abrite la sculpture originale en fer qui est au sommet de la loge de mer. C'est la caravelle que l'on voit à l'angle du toit, tout là-haut. En fait, celle en place est une copie, l'originale est ici, sur le balcon !
Mis à part ça, à l'étage la mairie possède la salle Paul Alduy, du nom de l'ancien maire de Perpignan. C'était autrefois la salle St Jean, une ancienne chapelle reconvertie. Mais elle ne se visite pas, de nos jours.