De quoi s'agit-il ?
Montou signifie "Montagne creuse". C'est une colline culminant à 291 m d'altitude et dominant le Ribéral. Comme son nom l'indique, elle abrite de nombreuses grottes formant un ensemble karstique cohérent et indépendant, avec diverses brèches et cavités. Le massif est constitué de calcaire.
Grâce à sa situation privilégiée, il n'est pas étonnant que ces cavités, qui surplombent la plaine du Roussillon et la vallée de la Têt, aient été occupées par l'homme depuis les temps anciens. Les fouilles archéologiques ont mis en évidence une occupation humaine des grottes dès le paléolithique, puis durant le néolithique. La grotte principale se compose de plusieurs salles, galeries, puits et cheminées, sur une longueur d'environ 1 km pour un dénivelé de 50 m. L'entrée du porche principal se trouve au Sud-Ouest, à 270 m d'altitude, assez proche du sommet, à l'instar de la grotte de Bélesta.
La première occupation, celle du paléolithique, remonte à entre -60 000 et -40 000 ans. Les vestiges retrouvés se composent principalement de restes de cervidés, d'ours et de bouquetins. La deuxième occupation correspond à un champ d'urnes, c'est-à-dire un ensemble d'urnes funéraires datées de 950 ans avant J.-C. Entre ces deux périodes, un gouffre temporel et culturel sépare les populations : ces hommes n'ont aucun lien direct entre eux. Les champs d'urnes de cette époque sont assez fréquents dans la région, avec des exemples à St Michel de Forques près de Canet, à Négabous près de Perpignan, mais aussi en Vallespir à Montbolo.