De quoi s'agit-il ?
L'étang de Salses est une vaste étendue d'eau naturelle située au nord du département, partagée entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude. On l'appelle communément « étang de Salses », « étang de Leucate » ou « étang de Bages ».
Il constitue un écosystème aquatique intéressant à plusieurs égards. Tout d'abord, il a été relativement préservé de l'activité humaine. Bien sûr, il suffit d'observer la station balnéaire de Port-Barcarès, à l'est, pour nuancer cette affirmation. Pourtant, cette station n'influence que très peu l'étang lui-même. Située entre l'étang et la mer, celle-ci absorbe une grande partie des effets néfastes de l'activité humaine. De plus, le canal de communication avec la mer permet à l'étang de mieux « respirer », c’est-à-dire d’évacuer les limons et sédiments sablonneux qui s'y accumulent naturellement.
Concernant les activités humaines, on peut citer au sud la base aérienne militaire, peu utilisée, la base d'essais d'hydravions, qui a fonctionné seulement dix ans il y a cinquante ans, et la pêche, qui a conduit à la construction de cabanes traditionnelles puis de baraques de pêcheurs au XXe siècle à deux endroits précis, notamment à l'anse de la Roquette pour la plus importante (Sagne del Dévès). La conchyliculture y est également bien développée.
Les Pyrénées-Orientales