De quoi s'agit-il ?
L'étang de Salses est une grande étendue d'eau naturelle au Nord du département, il est partagé entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude. On l'appelle communément 'étang de Salses', 'étang de Leucate' ou 'étang de Bages' par ici.
Il forme un écosystème aquatique intéressant, par plusieurs aspects. Tout d'abord, il a été assez préservé de la main de l'homme. Bien sûr, il suffit de voir la station balnéaire de Port-Barcarès, à Est, pour être convaincu du contraire, et pourtant cette station balnéaire n'influe que très peu sur l'étang lui-même. En effet, la station est à cheval entre l'étang et la mer, qui absorbe une grande partie des effets néfastes de l'activité humaine. Qui plus est, le canal de communication avec la mer a été aménagé, ce qui permet à l'étang de mieux "respirer", que l'on peut traduire par sa capacité à évacuer les limons sablonneux qui s'y accumulent naturellement.
Quand à traiter les activités humaines sur l'étang, citons au Sud la base aérienne militaire, très peu utilisée, la base d'essais d'hydravions, qui n'a fonctionné que 10 ans il y a 50 ans maintenant, et la pêche, qui a induit la construction de cabanes traditionnelles puis de baraques de pêcheurs au XXe siècle à deux endroits bien particuliers, à l'anse de la Roquette pour la plus importante (Sagne del Dévès). La conchyliculture est aussi bien développée.