De quoi s'agit-il ?
Le couvent des dominicains à Perpignan est particulièrement connu, moins pour le couvent lui-même mais pluspour sa chapelle, la fameuse chapelle Ste Dominique. Il faut dire que la chapelle est aussi un lieu public, ouvert lors d'évènements particuliers, alors que le reste du couvent est soit privé, soit est occupé par des administrations, et ne sont donc pas visitables. La bonne nouvelle, c'est que les éléments les plus intéressants sont accessibles au public facilement.
Le portail d'accès
C'est lors d'aménagements réalisés pour l'organisation du festival Visa pour l'image que des travaux sur la porte de communication entre la chapelle Ste Dominique et la chapelle du Tiers Ordre ont révélé un portail de toute beauté. Il s'agit du portail initial de la chapelle, celui du XIIIe siècle. Jusqu'à présent on ignorait sa présence. Il montre une série de quatre voussures, alternativement en taille ronde et en amande, ce qui favorise les jeux de lumière. Les décors devaient être peints, il y a d'ailleurs encore des traces de polychromie. sur le côté des restes d'arcatures à double colonnades ont également été retrouvées et restaurées.
La chapelle
La chapelle du couvent est de très grande taille, elle rivalise avec la cathédrale par sa hauteur et sa longueur. Toutefois il semble que la cathédrale soit plus large, offrant pllus de volume. Mais la chapelle Ste Dominique est remarquable par la sobriété de sa décoration et la grande taille de ses chapelles latérales. Son plafond est gothique, comme toute la chapelle d'ailleurs.
Le chœur est en légère surélévation, il est pentagonal. Cinq fenêtres longues et hautes apportent la seule luminosité de l'édifice, à l'exception de quelques oculus sur les murs gouttereaux. Cette chapelle a un transpet tronqué dans la mesure où seul le côté droit est construit, il mène d'ailleurs vers d'anciennes salles conventuelles dont certaines ont été reconverties en salles d'exposition.
Le cloître
Le cloître du couvent est attenant à la chapelle. De taille classique, c'est à dire une vingtaine de mètres pour sa cour intérieure, il est doté de quatre galeries le fermant complètement, comme son voisin le cloître des Minimes. Et tout comme lui, le cloître est à deux niveaux, avec des couloirs et des salles au premier étage. De nos jours seule la galerie menant de l'extérieur à la chapelle a été conservé comme à son origine, et c'est grace à sa qu'on peut aller jusqu'au cloître où sont organisés régulièrement des évènements.
Cette galerie offre aux regards deux d'arcatures en ogives sur des double colonnes qui sont venues remplacer les arcatures en plein cintre initiales. Ces arcatures plus récentes sont en marbre avec des chapiteaux sculptées d'armoiries alors que les anciennes sont simplement en briques rouges, tout à fait classique. Les autres galeries ont été fermées et servent de bureaux à la caserne Gallieni, ou appartiennent à une collectivité locale.
Autres éléments
La galerie du cloître possède quelques jolies sculptures, essentiellement des chapiteaux des colonnes servant d'appui aux arcs voûtés du plafond. Sinon à l'extérieur on peut voir un curieux bâtiment massif au toit en pointe : C'est l'ancienne poudrière de la caserne St Jacques, juste à côté.