De quoi s'agit-il ?
Le château d'Ultrera est une ancienne forteresse wisigothique des Pyrénées-Orientales. Désormais à l'état de ruine, on peut toujours s'y rendre pour voir ce qu'il en reste, mais il faut être prêt à marcher : un véritable chemin de randonnée mène sur place. Le site est un nid d'aigle offrant une vue imprenable sur la plaine du Roussillon.
Les ruines se composent de quelques pans de fortifications, des bases du donjon, de celles de l'église et de son abside, ainsi que d'une citerne comparable à celle de la Salveterra, le château d'Opoul, au nord du département. L'édifice est construit essentiellement en pierres de schiste, une roche locale. Les portes et les rares ouvertures encore visibles ne sont pas renforcées par de la pierre de taille, ce qui ne se faisait pas encore à cette époque. L'appareillage, assez régulier, explique en partie pourquoi les murs sont encore debout de nos jours.
D'un point de vue général, lorsqu'on l'aperçoit au sommet de la falaise, on a vraiment l'impression d'une forteresse imprenable.
Étymologie
Le nom « Ultrera » viendrait de Vultur area ou Vulturaria, signifiant « aire des vautours ». Le symbole de la citadelle est le percnoptère, un rapace migrant en Afrique du Nord en hiver et remontant à la belle saison. Il suffit de voir le château depuis le bas de la colline pour comprendre l'origine de son nom : un véritable nid de vautours !