Histoire
La première mention du village de Villemolaque remonte au XIe siècle, en 981 exactement, date à laquelle l’église est citée dans un document la désignant comme une possession de l’évêché d’Elne. De style roman, elle était dédiée à saint Julien et sainte Basilisse. Elle se trouve toujours aujourd’hui en plein centre-ville. Elle est à nef unique et possède une abside semi-circulaire. Aux XIIIe et XIVe siècles, le chevet fut surélevé pour renforcer la fortification du village. Peu après, un clocher fut construit. Au XIIe siècle, la charpente fut remplacée par une voûte, et des arcs aveugles vinrent renforcer les murs gouttereaux. Les fenêtres sont à double ébrasement. L’église a été construite en moellons disposés horizontalement.
À cette époque, les regroupements d’habitants autour d’une église n’étaient pas encore considérés comme des communes. Ils étaient placés sous l’autorité d’un seigneur temporel pour les affaires du quotidien, et d’un seigneur spirituel pour les questions religieuses — ces dernières étant prédominantes au début du deuxième millénaire.
Or, Villemolaque dépendait pour les deux du Monastir del Camp, un monastère voisin fondé par Charlemagne, qui exerçait à la fois le pouvoir religieux et seigneurial sur le village. Le XIIe siècle vit l’essor des Templiers en Roussillon. Installés au Mas Deu, près de Trouillas, ces derniers exercèrent leur influence sur Villemolaque, voisin immédiat. De nombreuses terres du village leur furent cédées en échange de leur protection.
Ainsi, dès 1133, un acte de donation fait état d’un honor. En 1138, Guillaume de Villemolaque donne la dîme du village à la communauté templière. La même année, le vicomte de Tatzo cède également un honor. En 1170, Bernard de la Roca vend pour 1 500 sous son honor de Villemolaque et de Nyls, comprenant des étangs. L’acte est signé par Guinard II, dernier comte du Roussillon. Au début du XIIIe siècle, les Templiers acquièrent encore divers jardins et champs dans le village.
En 1216, Raymond de Cervara, précepteur du Mas Deu, réalise des achats plus conséquents. Il acquiert tout ce que possède Pons Geralt d’Ille à Villemolaque pour 500 sous de Barcelone — hommes, femmes, justice et albergues — puis, pour 1 250 sous de Melgueil, les biens de Pierre Sigfred. Un important domaine foncier se constitue alors entre Villemolaque, Nyls et Trouillas.
Mais à la chute de l’ordre du Temple, au début du XIVe siècle, tous ces biens furent dispersés, la plupart revenant toutefois aux Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, un autre ordre religieux.
Bien plus tard, Villemolaque fut également l’un des champs de bataille entre Français et Espagnols lors de la guerre de 1793.