Villemolaque fait partie de ces villages catalans sans originalité. Nous sommes là dans un lieu classique comme il en existe d'autres dans le département et plus précisément comme sont les villages voisins. Car il n'y a pas d'originalité dans cette succession de villages similaires, centrés sur l'église, la place principale et formés de rues courtes et étroites aux maisons en galets de rivière. Ce n'est pas que le village ne soit pas terrible, non, il est tout à fait agréable à vivre et les habitants ne s'en plaignent pas, mais il n'y a pas, ici, une particularité qui viendrait le rendre notable par rapport aux autres. Mais c'est terriblement commun.
Si on s'approche un peu plus de Villemolaque on constate qu'on est dans un village bien plus dynamique que la première approche le laissait paraître. Ici, les services publics sont nombreux et efficaces : Pour la petite enfance les écoles sont là bien sûr, mais il y a aussi un relais d'assistantes maternelles et un accueil péri-scolaire. De l'autre côté de la pyramide des âges Villemolaque prend soin de ses aînés en proposant un service de portage de repas à domicile. Et pour tout le monde, Villemolaque propose de nombreuses associations dans des domaines variés comme le domaine artistique, d'aide à domicile, sportif, patriotique ou culturel. Pour être franc les associations ne sont pas très nombreuses, dans chaque domaine. Mais elles sont quand même assez courues. La ville dispose aussi de quelques aménagements publics intéressants : deux terrains de tennis, la salle "Canigou", qui peut être louée.
Economiquement parlant Villemolaque est assez faible. Il y a peu de commerces et de services à la personne, la plupart dans la santé. Il y a par exemple un kinésithérapeute, un médecin généraliste et un infirmier. Il y a aussi une auto-école.
D'un point de vue urbanisme général la ville est divisée en trois parties : Le centre historique, les lotissements modernes à l'Est et une zone résidentielle au Nord-Ouest. Villemolaque a pour inconvénient, par contre, d'être proche de l'autoroute, elle en subit les nuisances sonores, hélas, au moins pour les maisons les plus à l'Est. Sinon son emplacement géographique est plultôt un avantage, avec la présence proche d'un échangeur pour relier Perpignan ou l'Espagne rapidement.