Taurinya est un village du Conflent, à proximité de Prades. On est là dans les collines au-dessus de la plaine de la Têt, sur la rive Sud de la rivière. Taurinya n'est pas très différent de ses voisins Fillols ou Clara-Villerach, mais il est un peu plus grand.
Ce qui caractérise Taurinya, lorsqu'on arrive sur place, c'est l'impression de sérénité qui s'en dégage. Ici le calme règne, la ville semble tranquille. Son environnement participe largement à cette sensation puisqu'elle a une surface importante pour peu de maisons, proportionnellement. La densité d'habitations est faible, à Taurinya, il s'ensuit que la végétation des alentours est bien visible de partout, ce qui participe à l'impression de sérénité que l'on y ressent. De plus les maisons sont à un étage seulement, il n'y a pas de bâtiments plus grands qui pourraient gâcher le paysage. De grands jardins forment des havres de fraîcheur, et seul le manque d'arbres dans les parties publiques empêche la ville d'être baignée de fraîcheur lorsqu'il faut chaud.
Et c'est aussi un avantage de Taurinya, l'été il ne fait pas si chaud que ça, parce qu'il est un peu en hauteur et dans les collines envahies de forêts. La petite rivière locale apporte un peu de fraîcheur supplémentaire.
Taurinya est plus remarquable par sa qualité de vie que par son dynamisme économique. Il y a quelques commerces dans la ville, mais ils sont fonctionnels, ils répondent aux besoins de la population sans qu'il n'y ai de prestations proposées accessoires. Quelques entreprises et artisans sont installés ici, aussi. Les domaines les plus représentés sont l'agriculture et la construction.
Pour résuler, Taurinya est intéressant pour sa qualité de vie, son environnement et sa vie sociale, particulièrement vive, surtout l'été.