De quoi s'agit-il ?
La tour de Corts est un bel exemple de ce petit patrimoine trop souvent ignoré que l'on trouve en grande quantité dans les collines des Pyrénées-Orientales. Ici, on est dans le Conflent, au-dessus de Taurinya, pour être exact.
C'est là que se trouve un très beau vestige du XVe siècle. Bâti sur un ancien ermitage du XIe siècle dédié à Saint Valentin, la chapelle des Corts a été transformée ultérieurement de façon à en faire une place forte, d'où sa dénomination de "tour". La tour de Corts, c'est la tour des "clôtures", c'est-à-dire la tour construite sur des terrains clos, dédiés à l'élevage.
C'est un édifice peu connu dans la région, seuls les habitants de la vallée la connaissent bien. Sa silhouette se détache dans la végétation. De nos jours, la chapelle est quasiment complète. Le bâtiment est monolithique, rectangulaire, comme l'étaient les chapelles durant la période romane, et elle se termine par une abside en cul-de-four du côté est. Là aussi, c'est une orientation classique pour les chapelles construites à cette époque. Au XIVe siècle, elle a été fortifiée, et c'est là que la chapelle a pris son aspect austère et massif. La façade ouest a été ouverte par une baie à deux lancettes, magnifiquement ouvragée, de style gothique flamboyant. Intérieurement, elle a une nef unique voûtée en berceau brisé. Cette tour servait aussi de relais secondaire entre les deux vallées.
De nos jours, la tour de Corts est une propriété privée.