Tarerach est un village de faible population situé dans le Fenouillèdes, au Nord des Pyrénées-Orientales. C'est un village issu d'une implantation médiévale, comme beaucoup de villages de la région, mais celui-ci ne s'est jamais vraiment développé, y compris durant son histoire récente. Toutefois les conditions de vie sur place sont plutôt agréables, avec un bel ensoleillement, une nature proche et des nuisances sonores limitées.
Urbanisme
L'urbanisme de Tarerach est difficile a définir, car il s'agit d'un tout petit village. Il se concentre autour de l'église bien sûr, avec quelques rues courtes mais pas trop larges, bien aménagées. L'impression générale est bonne, on sent que la municipalité agrémente au mieux les aménagements urbains par rapport à ses moyens.
Vie sociale, associations
Comme le village est petit, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ai un grand nombre d'associations, bien sûr. Toutefois le village en compte deux, l'un en charge de l'organisation de festivités, et l'autre est un club de chant. Mais la vraie vie sociale à Tarerach se trouve dans l'entre-aide naturelle des habitants.