Saint-Martin



St Martin est un petit village calme du Fenouillèdes. Esthétiquement il ne sort pas de l'ordinaire, si ce n'est que le centre-ville, si on peut parler de centre-ville, a été refait assez récemment en llauses et que c'est assez réussi. Les équipements sont basiques pour une ville si petite, et la rue principale rectiligne, celle où peu de personnes habitent, n'est vraiment pas agréable. Les maisons sont alignées sans qu'aucune originalité ne les fassent ressortir, les crépis sont fatigués, il manque du mobilier urbain, etc. Heureusement qu'il ne s'agit que d'une unique rue et que le reste du village est plutôt bien.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Avec une ville aussi petite, il ne faut pas s'attendre à avoir de grands éléments du patrimoine très connus, évidemment. Citons toutefois son église, dédiée à ... Saint-Martin, comme on peut s'y attendre.

Le hameau de Taïchac

Le hameau de Taïchac

Le hameau de Taïchac

Taïchac est un ancien village désormais abandonné. Il y a encore sur place de nombreux bâtiments debout, mais ils sont dangeureux car instables, il ne faut donc pas y entrer. Il n'y a pas grand chose à dire sur Taïchac, si ce n'est que c'est un secteur agricole et plus précisément viticole connu.

En savoir plus sur le hameau de Taichac.



Histoire

Il y a assez peu d'informations connues sur St Martin de Fenouillet, d'un point de vue historique. Nul doute que cette partie du territoire du Roussillon a été occupé dès le néolithique, mais le territoire de cette commune ne contient pas de vestige historique de cette époque. Mais les communes alentours en ont bien, elles.

Tout récemment la commune a changé de nom : Autrefois nommée St Martin, elle s'appelle depuis 3 décembre 2014 St-Martin-de-Fenouillet.



Situation et accès

St Martin est un petit village situé au centre du Fenouillèdes, le long de la route reliant Le Vivier à St Paul de Fenouillet. Pour y accéder il faut quitter cette route pendant quelques centaines de mètres.

Le chemin le plus rapide pour aller à St Martin, en partant de Perpignan, est de suivre la route de Foix jusqu'à St Paul-de-Fenouillet, ville où il faut tourner à gauche en direction de St Arnac. Attention, à 2Kms vous avez une bifurcation, il faut prendre vers Le Vivier. La route monte avant d'arriver dans la vallée où se trouve St Martin.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.