Taïchac

Un lieu-dit qui ne s'est jamais vraiment développé

Hameau abandonné, dont les murs menacent de s'effondrer, Taïchac est désormais oublié en tant que lieu de vie. Pourtant, en observant les maisons, on devine qu’il s’agissait autrefois d’un domaine agricole important, autour duquel se sont regroupées quelques habitations supplémentaires.

Aujourd’hui, le site est surtout réputé pour son bon vin !

Hameau abandonné, dont les murs menacent de s'effondrer, Taïchac est désormais oublié en tant que lieu de vie. Pourtant, en observant les maisons, on devine qu’il s’agissait autrefois d’un domaine agricole important, autour duquel se sont regroupées quelques habitations supplémentaires.

Aujourd’hui, le site est surtout réputé pour son bon vin !

Taïchac est une originalité dans la région. C’est une ville fantôme : les bâtiments qui composent ce minuscule hameau sont en ruine, délabrés et laissés à l’abandon.

Il n’y a rien de particulier à faire ici, car même les amateurs d’urbex resteront sur leur faim : tout est interdit d’accès, et ce n’est pas par principe, mais pour des raisons de sécurité. Autant le dire tout de suite, il est STRICTEMENT INTERDIT DE CIRCULER DANS LES BÂTIMENTS. Ce n’est pas pour rien que des panneaux explicites sont disposés un peu partout : c’est pour prévenir les accidents. Les bâtiments sont encore debout, mais dans un tel état qu’ils peuvent s’effondrer à tout moment. Il serait donc réellement dangereux de s’y aventurer. Seuls les chemins sont accessibles sans danger notable.

Ceci dit, il n’y a rien de spécial à voir à Taïchac, si ce n’est pour ressentir cette étrange impression de marcher dans une ville abandonnée depuis longtemps. Il y a un petit quelque chose de western dans l’atmosphère, avec ses maisons creuses sans toit, ses murs partiellement effondrés et cette végétation qui commence à grignoter ce que l’homme a construit. Deux ensembles de bâtiments sont particulièrement remarquables. Le premier semble être une enfilade de maisons individuelles ou, plus probablement, des granges destinées au stockage d’outils agricoles. Le second est une maison d’habitation si grande qu’on pourrait croire qu’elle appartenait à plusieurs familles. Mais il est aussi possible que tout Taïchac n’ait été qu’une grande exploitation agricole détenue par une seule famille.

Il faut également signaler la présence d’autres bâtiments, visiblement des maisons d’habitation. L’une d’elles a été restaurée et semble aujourd’hui habitée : merci de respecter le calme du lieu et de ne pas faire de bruit sur place.

Ne dérangez pas les habitants pour rien non plus.


Photos


Histoire

Il est difficile de retracer l’histoire d’un lieu comme Taïchac. Comme indiqué ci-dessus, il y a des chances que ce site ait été une exploitation agricole importante réunissant plusieurs familles, ce qui aurait formé un embryon de village. Cependant, ce lieu ne s’est jamais suffisamment développé pour devenir une commune officielle. Il faut dire aussi qu’il n’y a pas de chapelle, élément marquant généralement un lieu de vie comme une ville ou un hameau. En son absence, on est plutôt face à une propriété privée.

Ce qui est sûr, c’est que la région a été conquise par les troupes carolingiennes au IXe siècle ; ce lieu n’a donc pu apparaître qu’après cette période. Avant cela, les Wisigoths occupaient le territoire, mais ils ont très peu construit. On ignore donc s’ils ont réellement habité cette plaine ou non. À l’autre extrémité de la chronologie, on peut déduire de l’état des ruines que l’abandon du site date du XXe siècle, et probablement même de la seconde moitié de ce siècle.



Informations techniques

Nom Taïchac
Région Fenouillèdes Coord. GPS 42.786940 Est / 2.495280 Nord


Situation et accès

Taïchac est un village ruiné du Fenouillèdes. On le longe en suivant la route reliant Saint-Paul-de-Fenouillet et Saint-Martin. Impossible de le rater, lorsqu'on prend cette route, il y a un moment où une ligne droite traverse une sorte de petite plaine plantée de vignes. La vue est bien dégagée, et on ne peut ignorer les maisons encore debout mais branlantes, sur la droite en allant à Saint-Martin. Pour vous rendre sur place, au départ de Perpignan, il faut prendre la route de Foix, celle qui part du côté de l'aéroport, et traverser successivement Cases-de-Pène, Estagel, Maury, et arriver à Saint-Paul-de-Fenouillet. De là, il suffit de suivre les panneaux vers Saint-Martin. La route traverse les gorges de la Fou.

Comptez entre une demi-heure et trois quarts d'heure de route.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.