Saint-Marsal



Saint-Marsal est un petit village des Aspres, le long de la route reliant Bouleternère à Amélie-les-Bains. C'est un village typique de cette région, plutôt petit, logé dans les méandres de la route, sur une zone dégagée autrefois cultivée. Le village est constitué d'un coeur de ville, et c'est tout. Ici, il n'y a pas de lotissements créées dans les années 50, 60 ou 2000, Saint-Marsal n'est constitué que du vieux village. Ce dernier est centré sur une place rectangulaire pas très grande, mais particulièrement jolie. Elle accueille un restaurant et une fontaine bienvenue en plein été.

Les rues de Saint-Marsal est vraiment mignonne. Elles sont recouvertes de plaques de schiste, ce qui rappelle le matériau de construction des maisons, tout en étant suffisament différent pour que ça ne choque pas le regard. Il y a un total de cinq rues dans le village, dont quatre sont longues. L'une d'elle longe la route, c'est sans doute la moins agréable, mais les autres en sont isolées. L'une d'elle mène à l'église, bâtiment assez simple. Le village est situé dans une zone dégagée de végétation, tout comme Oms par exemple. Non seulement il semble très joli de loin, mais les habitants jouissent d'une belle vue sur la campagne environnante, et c'est un bel avantage à vivre ici.

Un autre avantage est la tranquillité, puisque, on s'en doute, les habitants se connaissent beaucoup ici. Il y a une entraide naturelle dûe à l'éloignement du village par rapport aux villes les plus proches. Mais comme il y a peu d'habitants, il n'y a pas beaucoup d'associations, de clubs, ici. Mais n'allez pas croire qu'on est dans un village en perdition : Au contraire. Saint Marsal possède une école, une bibliothèque, des infrastructures sportives, ce qui prouve que le village ne meure pas, au contraire, il se développe.

L'activité économique est essentiellement produite par le tourisme. Plusieurs hébergements sont proposées à Saint-Marsal, et il y a un restaurant aussi. Une aire de camping-car est la bienvenue, et le village a su mettre en avant son patrimoine, aussi bien dans le village que dans les environs. Le territoire du village est assez grand, il y a plusieurs chemins de randonnées qui mènent aux sommets environnants ou qui suivent les torrents locaux.

La vie à Saint-Marsal semble bien agréable, et ça, aussi bien en été qu'en hiver.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Bien qu'il s'agisse d'un petit village, St Marsal est assez connu grâce à son environnement agréable campagnard. Son patrimoine est plutôt restreint, mais on peut citer son église paroissiale, son ancien lavoir et le Christ en croix, à l'entrée du village.

Le territoire de St Marsal possède aussi un dolmen et les vestiges partiellement conservés d'un puits à glace.


Le dolmen de Saint-Marsal

Le dolmen de Saint-Marsal

Le dolmen de Saint-Marsal

Le dolmen de St Marsal se trouve à l'Ouest du village, sur le "Serrat" (la Colline) qui le sépare du village voisin. l s'agit d'un monument mégalithique simple composé de trois dalles verticales: Deux latérales, une servant de fond. Le tout est surmonté d'une dalle posée par dessus formant une chambre vaguement rectangulaire. C'est du moins la forme qu'il a aujourd'hui, car initialement il était recouvert d'un tumulus imposant.

En savoir plus sur le dolmen de Saint-Marsal.


Le puits à glace

Le puits à glace de Saint-Marsal

Le puits à glace de Saint-Marsal

Un puits à glace est un petit édifice dans lequel les habitants du village entassaient la neige en hiver et qui, par le fait qu'il est construit dans le coin le plus froid du village, permettait sa transformation en glace par tassement puis sa conservation jusqu'en été. L'idée était d'avoir de la glace toute l'année, même en été, et ça généralement à des fins médicales.

En savoir plus sur le puits à glace de Saint-Marsal.



Histoire

Comme toutes les Hautes Aspres, il semble que St Marsal ait été un lieu d'habitat pour les hommes du néolithique. Trois dolmens se dressent (comme ils peuvent !) à l'Ouest du village, témoignant de ce lointain passé (-2200).

Par la suite la région a été occupé par les ibéro-ligures, puis les celtes et romains. Bien que ceux-ci s'installaient un peu partout, le territoire de St Marsal n'a pas non plus de reste de cette époque. Il faut attendre l'arrivée des carolingiens en 811 pour que soit instauré le système féodal. Au XIe siècle la vicomté de Castelnou prends son essor et étends son pouvoir sur les Hautes Aspres et le Vallespir. St Marsal bascule alors sous sa domination.

Le lieu-dit de Saint-Marsal apparaît pour la première fois dans un document de Charles le chauve en 869. Il appartenait à la paroisse de Saint-Pierre de la Serra. Elevé en seigneurie durant le Moyen-âge, on trouve une trace de la famille de St Marsal en 1645 lors du mariage de Ange Delpas, seigneur de St Marsal avec Marie Anne d'Oms, fille d'Antoine, seigneur de Calmeilles.

L'église de St Marsal fut construite durant le XIVe siècle. Elle contient un Christ datant du XVIIe ou XVIIIe siècle, ainsi que 7 statues de cette même époque. il s'agit en partie d'une construction récente (1960), car elle s'était effondrée en partie en 1920.

A noter que le village possède encore de nos jours un puits à glace, ancêtre de nos réfrigérateurs à l'époque où il fallait conserver la glace de l'hiver dans des trous appropriés pendant tout l'été.


Héraldique

Blason StMarsal

Expression héraldique

De gueules aux deux perroquets d'or affrontés sur un perchoir d'argent, soutenus par une croisette du même.

Description

Le blason de Saint-Marsal est assez original. Comme tous les blasons non scindés, il commence par l'expression de sa couleur, ici "de gueules" (rouge). Les deux perroquets sont dits "affrontés", c'est-à-dire se faisant face, et sont "d'or" (le terme héraldique pour jaune). Ces perroquets reposent sur un perchoir d'argent (blanc). Le mot "soutenus" indique que l'objet suivant est situé au-dessus des perroquets, il s'agit d'une "croisette" (petite croix) "du même", c'est-à-dire de la même couleur que le perchoir (blanc).

Explications

Le blason de Saint-Marsal est sur fond de gueules (rouge) et représente deux perroquets affrontés (se faisant face) sous une croix d'argent.



Situation et accès

Saint Marsal se trouve en plein coeur des Aspres, une zone de moyennes collines très boisées. C'est un village plutôt isolé que l'on rejoint à hauteur de Bouleternère ou Saint Michel de Llotes, près de la vallée de la Têt, pour y suivre une route qui serpente dans les Aspres.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.