Dolmen de Saint-Marsal

Un dolmen isolé sur le territoire de Saint-Marsal


De quoi s'agit-il ?

Saint-Marsal est un petit village des Aspres. Sur son territoire se trouve un dolmen, appelé "dolmen de Saint-Marsal". Il s'agit d'un monument mégalithique simple, composé de trois dalles verticales, appelées orthostates : deux latérales et une servant de fond. L'ensemble est surmonté d'une dalle horizontale formant une chambre vaguement rectangulaire. La fonction de ce dolmen était funéraire, servant de tombe collective, pouvant avoir été réutilisée. La chambre était partiellement fermée par une pierre verticale à son entrée.

De nos jours, il ne reste plus de tumulus circulaire avec parement en pierre, comme on en trouve parfois sur d'autres dolmens de la région, mais il est probable qu'il en ait existé un, même modeste. Le rôle du tumulus était de stabiliser l'ensemble. Il est impossible de dater avec précision sa construction, mais d'après l'histoire locale, il pourrait avoir été érigé vers le IIIe millénaire avant J.-C.


Photos

Situation et accès

Le dolmen de Saint-Marsal se trouve à l'ouest du village, sur le "Serrat" (la colline) qui le sépare du village voisin. Parfaitement dégagé de la végétation, il est bien visible lorsqu'on s'en approche, mais reste difficile à trouver lorsqu'on le cherche sur une vaste zone, car il n'est pas en bordure d'un chemin ni même répertorié sur une carte IGN. Saint-Marsal se situe entre Toulis et Boule-d'Amont, dans les Aspres.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.