Prunet-et-Belpuig est une commune des Pyrénées-Orientales originale par l'extrême éparpillement de son habitat. Lorsqu'on arrive sur place on est étonné de constater que le village se compose d'une chapelle, une grande maison, quelques autres petites maisons au-dessus et une mairie. Sur les hauteurs, les vestiges de l'ancien château trônent. Et c'est tout. Il n'y a pas de village au sens où on l'entend habituellement, pas de maisons, pas de ruelles ni d'aménagements urbains.
On est là au hameau de Bellpuig qui, comme son nom l'indique, est un lieu plutôt beau. La chapelle, c'est la chapelle de la Trinité, un bel édifice roman comme il y en a beaucoup dans la région. Et le château, il offre une vue magnifique sur les Aspres. On est après le col d'En Forto, ce fameux col qu'il faut passer pour relier Bouleternère, dans la vallée de l'Agly, à Amélie-les-Bains, dans la vallée du Tech. A deux kilomètres à l'Est se trouve la chapelle de Prunet, un très jolie chapelle isolée au clocher massif, carré. Elle a une belle porte et un petit bâtiment accolé. Une ou deux maisons basses complètent le tableau, mais c'est tout, le reste, ce sont des champs, des près à vaches et un peu de cultures locales.
Le territoire de Prunet-et-Bellpuig est assez grand, il est tout à fait comparable à sa voisine Caixas qui a les mêmes caractéristiques au niveau de l'habitat. Le territoire occupe, avec Caixas, tout le centre des Aspres. Ce sont des vallées assez profondes, larges, dont les flancs et parfois le fond sont occupés par des mas isolés. Mais peu, ces territoires sont assez vides. On est là dans la zone la plus dépeuplée des Pyrénées-Orientales.
Quoi qu'il en soit, il semble plutôt agréable de vivre ici. Mais il faut aimer la solitude, la tranquillité, et ne pas être dérangé par le fait de devoir faire de nombreux kilomètres ne serait-ce que pour aller dans des magasins.