Histoire
On sait que les Aspres ont été un lieu d'habitat néolithique, l'érection de menhirs en apporte la preuve. Malheureusement, aucun n'a été retrouvé sur le territoire du village. Quoi qu'il en soit, ni les Celtes, ni les Romains, ni même les Wisigoths ne nous ont laissé de vestiges de leur passage dans ces contrées arides. On peut facilement imaginer que ces différents peuples, trop peu nombreux, aient préféré vivre plus près de la plaine, dans un site plus accessible. De même, les Sarrasins, après leur conquête du Roussillon en 739, n'ont pas vraiment habité dans la région : ils se sont contentés de faire fuir les derniers Wisigoths. Ce sont les Carolingiens, en 811, qui finirent par les déloger définitivement.
Pour peupler ces nouvelles terres, Charlemagne fit venir du nord de la France des colons, qui purent s'installer un peu partout dans les plaines et les vallées de la région, toujours sous la protection temporelle des soldats et spirituelle des moines des grandes abbayes, comme Saint Michel de Cuxa ou celle d'Arles-sur-Tech.
Belpuig
C'est ainsi qu'un hameau se forma sous la protection d'un château et de son église castrale, dans un lieu nommé Belpuig. Ce château fut le premier siège de la fameuse vicomté de Castelnou, qui régna du Xe au XIIIe siècle sur tout le Vallespir. La population allant croissant, l'église castrale dut être remplacée au XIIe siècle par une autre église, de style roman : l'église Saint Pierre de la Serra. Cette église contient un magnifique Christ roman de la même période. Deux siècles plus tard, au XIVe, s'impose dans la chrétienté le culte de la Trinité, et un pèlerinage voit le jour à Belpuig. Ce pèlerinage dure encore, et il existe dans l'église de la Trinité un retable du XVIIIe siècle dédié à la Trinité. Il y a également un autre retable, celui du maître-autel, qui fut complètement restauré et réinstallé dans l'église en 2007, sans compter la présence d'un Christ roman en bois polychrome de toute beauté.
Prunet
Lorsque l'on monte au col de Fourtou et que l'on suit l'embranchement qui mène à des mas, on finit par arriver au petit hameau de Prunet. Ce hameau apparaît peu après la reconquête carolingienne, au Xe siècle, sous les noms de Prunedell d'Amunt et Prunedell d'Avall. Prunedell d'Avall possède une église, autrefois paroissiale, dédiée à Saint Étienne, datée des Xe et XIe siècles. Actuellement, on s'y réunit pour une messe de fête le premier dimanche d'août.
La partie amont n'avait qu'une chapelle consacrée à Sainte Marie que l'on retrouve au XIIIe siècle sous le nom de Nostra Senyora del Coll, et qui est de nos jours sur le territoire de Calmeilles. Cette chapelle est devenue un ermitage au XVIIe siècle.