Port-Vendres



Caudiès-de-Fenouillèdes est un village typique du Fenouillèdes. Il est un peu plus grand que les autres, probablement parce qu'il est le long des voies de communication et a donc moins souffert de l'exode rural. C'est une ville dense, avec des petites ruelles étroites, où circuler est parfois un calvaire. Globalement les maisons ne sont pas spécialement belles, elles ne sont, certes, pas particulièrement tristes mais il n'y a pas de volonté générale d'embellir la ville par de belles façades en pierre, ou au moins par des éléments décoratifs qui apporteraient un peu de couleur. Je n'y ai vu que très peu de fleurs par exemple. La place principale est sans doute ce qu'il y a de plus remarquable au centre ville. Le lion de Casimir Benet Roche est une curiosité, de même que la maison à colombage, chose à priori assez rare dans le coin. Plus intéressant, à quelques mètres de cette place il y a le lavoir communal, qui est non seulement toujours en service mais est réellement utilisé par la population. C'est suffisamment rare pour être signalé.

L'ambiance générale de la ville est toutefois assez festive, surtout l'été durant lequel sont organisés de nombreux évènements, dans la ville ou à l'extérieur. A noter aussi que le territoire de Caudiès possède une chapelle isolé, Notre Dame de Laval, et divers châteaux d'époque différentes.

Aujourd'hui Castel-Fizel est un site touristique situé à 2kms de Caudiès. Il s'étend sur 30ha de bois et 30 autres de prairies sur lesquels ont été implantés des chalets, campings, caravanings, bar-restaurant et même une piscine. Il est possible de pratiquer quelques sports : rafting, hydrospeed, kayak, canyoning, escalade, VTT, randonnées...


Anecdotes

A présent, citons une anecdote. En 1839, le duc d'Orléans, en route pour Port-Vendres d'où il s'embarquait pour l'Algérie, pique-niqua au col Saint-Louis. Une inscription datant de 1839 gravée sur un rocher l'atteste encore de nos jours.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Caudiès-de-Fenouillèdes est assez riche. D'un point de vue civil, la ville possède quelques maisons anciennes, dont une avec une tour du XIIIe siècle (la tour du Viguier). Dans le centre il y a un lavoir.

Militairement, c'est avant tout le château de Castel-Fizel qui retient l'attention, dont il reste aujourd'hui des ruines. Il y a aussi une redoute au col Saint-Louis, et des ruines du château des Maures du XIIIe siècle.

Religieusement, c'est avant tout l'église paroissiale qui est le fer de lance de la cité. Dédiée à la Nativité de Notre-Dame, elle fut construite durant le XVIe siècle et est articulé autour d'une nef unique et de chapelles latérales entre les contreforts. Elle contient une chaire (1772), un retable (1662) en bois doré et sculpté par Pierre Charton, un Christ à la colonne (XVIe et XVIIe), une Vierge à l'Enfant (XIVe), une autre Vierge (XVIIe).

Les autres éléments du patrimoine religieux sont des vestiges de la chapelle St Jacques (Xe siècle), la chapelle St Martin (XVe siècle), qui contient une statue de ce saint et une plaque armoriée du XVIIe. Il s'agit d'une chapelle gothique On peut aussi voir une croix au cimetière (1682) et une croix de mission de 1737. Sinon, le territoire de Caudiès-de-Fenouillèdes possède sur son territoire la chapelle Notre-Dame-de-Laval, une très belle chapelle. (+ d'infos)

Par ailleurs le territoire de Caudiès possède quelques oratoires. Le plus imposant est dédié à St Anne, qui est très proche de Notre Dame de Laval. Egalement très proche, on peut voir un portail roman marqué "Nostro de Douno" ("Donne-pain"), surmonté d'une Vierge déhanchée. Les autres oratoires sont dédiés à St Gaudérique (avec sa fontaine), et à St Martin.


Le château des Maures

Le château des Maures

Le château des Maures

Les vestiges du château sont actuellement dans une végétation assez dense, il est difficile de s'en approcher. De plus certaines portions sont en à-pic, pas forcément très hauts mais suffisamment pour que se soit dangereux, donc rendez-vous y avec précaution. Qui plus est il n'y a par énormément de choses à y voir puisqu'il ne reste que les soubassements de quelques murs et de gros tas de pierres alignés, preuve de la chute de murs dû au temps qui passe.

En savoir plus sur le château des Maures.


La chapelle Notre-Dame de Laval

La chapelle Notre-Dame de Laval

La chapelle Notre-Dame de Laval

Cette chapelle a été construite au XVe siècle, sur l'emplacement d'un oratoire indiqué en 1483. Architecturalement, elle se compose d'une nef unique terminée par un chœur pentagonal et d'un superbe portail, Notre-Dame-de-Doumo, du Xe siècle. Elle contient un autel et son tabernacle en marbre (1781), et le retable du maître-autel est sculpté (XVe). La chapelle contient aussi un groupe de Stes Anne et Marie (XVIe), une Vierge (XVe), plus une inscription (1483) et trois toiles du XVIIe.

En savoir plus sur la chapelle de Laval.


Castel-Fizel

Castel-Fizel

Castel-Fizel

Castel-Fizel est hélas désormais en ruine, comme bon nombre de places-fortes dans les Pyrénées-Orientales. Il faut dire que la région a été un lieu de confrontation, il y a donc beaucoup de châteaux, d'époques différentes, que l'histoire nous a légué dans des états variables. Celui-ci dispose encore d'un pan de mur épais, largement envahi par la végétation. Historiquement ce château est apparu assez tôt dans l'époque carolingienne.

En savoir plus sur Castel-Fizel.


Histoire

Le site de Caudiès était probablement un site préhistorique, mais nous n'en avons pas la preuve. Toujours est-il que le village tel que nous le connaissons apparaît en 852 dans un document écrit. Situé à la sortie de la vallée de la Boulzane, il était normal qu'à cette endroit soit construit un château pour surveiller cette vallée.

Ce château, nommé Castel-Fizel, deviendra rapidement le siège de la viguerie du Fenouillèdes, soit le centre administratif de la région. Le village, lui, restera sous contrôle royal, ce qui était rare pour l'époque. Il faisait partie du système de défense de St Pierre, le château vicomtal, aujourd'hui sur la commune de Fenouillet.

Les fortifications du village furent renforcées en 1346 suite aux menaces d'incursions des anglais dans la région. En 1542 le village subit de très importants dégâts suite à son incendie par les espagnols lors de la guerre franco-espagnole. Religieusement, l'église de Caudiès de Fenouillèdes fut construite durant le XVIe siècle. Elle contient encore de nos jours un intéressant retable. A la même époque un couvent d'Augustins fut créé dans la ville, amenant une vie cléricale régulière en plus de la vie séculière incarnée par le curé.


Création de la première fédération

Quelques années avant 1790, la disette sévissait. Les convois de victuailles devaient être escorté par des gardes royaux. Lorsque la révolution se produisit, partout en France il y eu une sorte de vacance du pouvoir. Du coup, les habitants de chaque lieu formèrent des groupes de miliciens pour les protéger. Ces groupes protégeant plusieurs communes, on les a appelé "Fédérations". Or le 14 juillet 1790 s'est tenu à Paris la fête de la Fédération. La première fédération de France s'est formé à Caudiès le 6 aout 1789, sur un pré que l'on a dénommé ainsi depuis. Une plaque métallique fixé sur un mur attenant à ce pré rappelle cette partie de l'histoire nationale.


Etymologie

Le nom de Caudiès provient de l'antique villa romaine qui se trouvait sur ce territoire et qui s'appelait villa de Cauderiae. Il faut imaginer que Cauderiae était le nom de son propriétaire, mais on n'en aura sans doute jamais la preuve.

Notez qu'une villa, à l'époque, était en fait un vaste domaine comprenant une maison d'habitation avec ses dépendances, fermes, écuries ou étables, forêts exploitées et champs cultivés.


Héraldique

Blason CaudiesDeFenouilledes

Expression héraldique

d'or au chaudron de gueules, l'anse levée.

Description

Le blason de Caudiès-de-Fenouillèdes est très simple. Il est dit "d'or", ce qui signifie "jaune", avec un chaudron de "gueule", c'est-à-dire "rouge", et l'anse du chaudron est levée.

Explications

Le blason de Caudiès-de-Fenouillèdes est une "arme parlante", c'est-à-dire qu'il représente graphiquement le nom de la ville, un procédé parfois complexe mais ici assez simple. Le chaudron évoque le nom de "Caudiès", ce qui fait un lien direct avec la ville. Il est important de noter que dans certains cas, l'élément du blason n'a rien à voir avec l'origine réelle du nom de la ville, mais ici le lien est évident.



Situation et accès

Caudiès-de-Fenouillèdes est situé au milieu de la vallée de la Boulzane, dans le Fenouillèdes. Pour s'y rendre, au départ de Perpignan, il faut prendre la route de Foix, du côté de l'aéroport et la suivre : Elle y mène directement, après avoir passé Estagel, Maury et St Paul de Fenouillet. Il y a aussi plusieurs routes secondaires, une qui va à Prugnanes, une autre à Fenouillet, une 3e à St Louis et une 4e qui va vers Axat. A noter que pour ces deux dernières, on sort du département des Pyrénées-Orientales.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.