Saillagouse est une ville de montagne moyenne importance, à l'Est de la Cerdagne. Relativement étalée, elle dispose de deux hameaux, l'un dans la montagne l'autre dans la plaine. La ville possède un beau centre-ville, hélas traversé de part en part par la route Nationale qui la scinde en deux et apporte quelques nuisances sonores et polluante dans une ville où l'on s'en passerait bien. Mais cet inconvénient n'est rien par rapport aux avantages qu'il y a à vivre ici.
Urbanisme
L'urbanisme de Saillagouse est particulière par sa densité régulière sur l'ensemble de l'agglomération. que l'on soit au centre ou dans les nouveaux lotissements, cette densité est sensiblement la même, soit assez faible. Evidemment, au centre ville les maisons sont accolées, hautes, mais il y en a assez peu, les rues ne sont pas très longues et laissent la place à de grands jardins qui aérent la ville sans que l'on s'en aperçoive vraiment. Les autres zones résidentielles datent d'époque variées.
Les différents quartiers sont bien marqués. Certains s'étalent le long de la colline, d'autres sont dans la plaine, mais tous sont séparés les uns des autres par des bandes naturelles, preuve qu'à Saillagouse, on a su allier depuis toujours l'extension de la ville et la nature. D'ailleurs lorsqu'on observe la ville de loin, par exemple de Védrignans, on constate qu'elle est très aérée, bien plus que d'autres comme Font-Romeu, assez comparable.
Jeunesse
Saillagouse dispose des services et des équipements nécessaires à l'épanouissement de la jeunesse, mais l'intérêt qu'elle porte à cette tranche d'âge repose plus sur les évènements que sur les prestations fixes. Pour les tout petits la ville dispose de plusieurs assistantes maternelles et d'une crêche. Dès que les enfants sont assez grands ils intègrent l'école maternelle de la ville, puis, plus tard, l'école primaire. Il n'y a qu'une seule école de chaque à Saillagouse. La ville propose aussi une garderie, une cantine scolaire, et un service d'accueil en péri-scolaire.
Equipements
La ville n'est pas spécialement bien équipée, il faut le dire. Elle met à disposition une médiathèque, de plusieurs plans d'eau, d'une grande aire de jeu, mais aussi de plusieurs endroits qui ont été aménagés par la municipalité avec des jeux d'enfants. Question sport, seul un terrain de football/rugby est présent, mais il n'y a guère d'autres équipements. Même pas de terrains de tennis, ce qui est surprenant pour une ville de cette taille.
pour le transport c'est un peu pareil, la ville n'a pas développé de services spécifiques, par exemple pour les personnes âgées. Le train jaune et le bus assure la liaison avec Perpignan, mais les déplacements de proximité sont ignorés.
Saillagouse est une jolie ville, bien entretenue, fleurie en été, mais elle n'est pas, hélas, exempte de défauts.