Oms est un village de taille modeste situé dans les collines des Aspres, à l'Ouest de Llauro. C'est un village à l'urbanisme classique, plutôt resseré et c'est en ça qu'il diffèrent de ses voisins, qui ont généralement des habitats plus épars. Oms est particulièrement ensoléillé, ce qui en fait un lieu agréable à vivre.
Vie économique
Economiquement parlant, Oms dispose de plusieurs commerces au centre ville. Il s'agit soit de services, soit métiers de bouche. Pour les services on trouve à Oms des prestations informatiques, des entreprises du bâtiment, du BTP ou des paysagistes et des personnes aptes à travailler dans les métiers de la forêt. Il y a aussi un photographe. Pour les commerces, on a un bar-restaurant, des vendeurs de produits de la ferme, un boucher-charcutier, un producteur d'huile et... un safranier. Oui, il y a à Oms un producteur de safran ! Citons aussi la présence d'agriculteurs ainsi que d'un artiste sculpteur.
Vie associative, lien social
Etant relativement peu peuplé, il ne fait pas s'attendre qu'Oms ai de grandes associations, et c'est le cas : Seulement 4 sont officiellement enregsitrées, dont dont on pour vocation l'organisation d'évènements divers, pour animer la ville. Il y a aussi un club des ainés en lien avec leurs pendants de Llauro. Par contre, si il y a peu d'associations, la vie sociale est assez forte ici. C'est l'éloignement relatif du lieu qui veut ça. Ce lien se matérialise l'été avec la forte participation des habitants aux festivités organisées, et l'hiver par un soutien aux ainés par les plus jeunes, lorsque c'est nécessaire.
Scolarité, enfance et sport
Le village possède assez peu d'infrastructure concernant l'enfance. Il y a tout de même une école, une garderie et une bibliothèque. L'école propose un service de cantine. Par contre, ce qui manque vraiment à Oms ce sont des terrains de sport. C'est hélas le marqueur d'un manque de personnes plus jeunes que la moyenne qui veut ça. On n'a pas ici de terrains de foot ou de rugby, pas de terrains de tennis ni même d'un petit city-park comme ça se fait parfois ailleurs. On devine que les jeunes se sont trouvés des endroits pour se réunir, mais la municipalité n'a pas vraiment mis en place de lieu spécifique pour ça.
Urbanisme
L'urbanisme d'Oms est caractérisé par une concentration des habitations dans la ville. Les villages des Aspres sont plutôt caractérisés par un éparpillement de l'habitat, au contraire, mais pas ici. Le village est centré autour de son église. Les rues sont particulièrement étroites dans ce que l'on appelait autrefois la cellera, c'est à dire le coeur de ville avec ses habitants, le grenier à grain, bref, la vie de la ville. Dès que l'on quitte ce centre, on est tout de suite dans la campagne, à l'exception côté Nord d'un quartier un peu plus moderne et côté Est et Ouest de la ville qui se poursuit le long de la route. Mais il n'y a pas vraiment de développement urbain extérieur au centre historique. I f aut quand même remarquer que l'habitat épars n'est pas totalement absent, on le trouve dans les collines Sud d'Oms. Et au Nord du territoire on trouve le mas Caner, un grand mas avec de nombreuses constructions qui aurait pu être le point de départ d'un nouveau village, si il avait pu se développer.