Taillet est probablement la commune des Pyrénées-Orientales la plus petite en nombre d'habitants. En taille, je pense que Souanyas la bat, mais de peu... Cette petite taille n’empêche pas le village d'avoir une vie sociale, les habitants s'appréciant les uns les autres. On ne sent pas qu'il puisse y avoir de l'animosité, même si il pourrait avoir quelques confrontations entre les vieilles familles catalanes, implantées ici depuis fort longtemps, et les nouveaux arrivants, quasiment tous étrangers. Ils sont venus ici chercher le calme, et je pense qu'ils l'ont trouvé.
Mais ce n'est pas parce que le village est petit qu'il y a peu d'habitant. Enfin, si, quand même, mais ce qu'il faut savoir c'est que les Aspres sont caractérisées par un émiettement de l'habitat, il y a donc plus d'habitant à Taillet que la petitesse du village le laisse croire. Toutefois pas assez pour avoir des infrastructures classiques comme il peut y en avoir ailleurs : Pas de terrain de sport, par de bibliothèque, pas d'école. Mais il y a quand même une salle communale, un terrain de boules et une aire de pique-nique. Les élèves sont scolarisés à Oms, Reynès ou Céret, pour les plus grands. D'un point de vue associatif la ville est doté de deux associations : Une pour l'organisation de la chasse, l'autre est une association culturelle généraliste.
Il est possible dêtre hébergé à Taillet dans deux gîtes. Pour se restaurer, il faudra aller à côté : Oms ou Calmeilles, qui ont tous les deux un restaurant, à moins de trouver ce qu'il vous faut dans l'épicerie du village, unique commerce.
Un des intérêts de Taillet est son calme et la grande quantité de randonnées à faire sur son territoire. Ce dernier est relativement grand, vallonné,et dispose de nombreux chemins à parcourir à pieds, à VTT ou à cheval. En se renseignant sur place ou en préparant sa journée en amont on trouve sans difficulté de nombreuses cartes donannt la liste des randonnées à faire ici, leurs difficultés et leurs temps.
Taillet, c'est un petit village peu connu mais qui dispose d'une nature riche, on prend toujours plaisir à s'y rendre !