Amélie-les-bains est une ville fraîche et chaude à la fois. Chaude parce qu'en été, la température monte rapidement dans cette vallée étroite, et fraîche parce que le Tech apporte une source de fraîcheur naturelle qui n'impose pas de s'arrêter toutes les deux minutes pour se rafraîchir. On sent une véritable activité à Amélie. Outre le thermalisme, (la ville est un haut-lieu du thermalisme), la municipalité organisme toute l'année des évènements d’envergure nationale, par exemple la course de rallye comptant pour la coupe de France de première division. Mais c'est aussi un centre de VTT réputé, ainsi que d'équitation ou tout simplement de randonnées pédestres. Pour les amateurs, Amélie-les-bains propose des activités autour de la pêche.
La ville est structurée autour du Tech, elle s'étire le long de la vallée au lieu de tourner autour de son église, comme c'est le cas de la plupart des villages de la région. Elle n'est pas spécialement grande mais dispose d'un centre-ville très commerçant et animé. Les rues sont longues lorsqu'elles suivent le Tech, courtes et en pente lorsqu'elles lui sont perpendiculaires. On trouve quelques grands bâtiments publics ou privés (voir le patrimoine ci-dessous). Dans les environs signalons la présence du hameau de Palalda, quasiment accolé à Amélie, et de Montalba-d'Amélie, un autre hameau dans la montagne, au Sud, qui est le lieu d'implantation initial de la ville.
Je conseille une balade sur la promenade le long du Tech, puis au centre-ville (rapide). Ensuite, vous pourrez aller visiter l'église, restaurée, elle vaut le coup d'œil, puis le musée de la Poste. Enfin si vous avez un moyen de transport, remontez la route vers Montbolo, outre la vue splendide sur la ville, vous y trouverez l'ancienne tour de surveillance (ou plutôt ce qu'il en reste) et de l'autre côté de la vallée, le château médiéval, aujourd'hui privé.