Les Cortals sont un drôle de lieu, très isolé. Il s'agit d'une ancienne commune administrativement indépendante mais pendant peu de temps, sa faible démographie poussant le législateur à l'intégrer dans celle de La Llagonne. Il y a assez peu à en dire, il s'agit d'un groupe d'une dizaine de maisons serrées, avec un hangar agricole sur les hauteurs. Il est le long de la route d'Ayguatébia, une route peu fréquentée et en bon état malgré les intempéries régulières. Ce qui étonne le plus c'est la concentration des habitations, habituellement dans une telle situation le village possède quelques maisons récentes un peu à l'écart mais ici ce n'est pas le cas. Il ressemble à un hameau abandonné mais pourtant il ne l'est pas.
Autre chose étonnante, c'est le fait qu'il soit à flanc de côteaux, dans une prairie herbeuse à la lisière de la forêt. On a l'impression qu'il a été posé au milieu de la vallée, sans raison aucune.
Je ne connais vraiment ce hameau, j'y suis juste passé une ou deux fois et je peux dire que l'air qu'on y respire est d'une pureté exemplaire, et que la vue y est magnifique. On imagine qu'à 1600m d'altitude, l'hiver ne doit pas être facile, la route n'étant pas un axe prioritaire elle ne doit pas être dégagée rapidement.
"Les Cortals", en catalan, ce sont des prés fermés dans lequels on faisait l'élevage de bovins ou d'ovins, cette zone devait, historiquement, être le lieu de pacage des habitants de La Lagonne et de Mont-Louis. De nos jours le village peut servir de point de départ pour des balades à pieds, mais en toute honnêteté, si j'avais le choix je partirai d'ailleurs, d'un endroit avec plus de choix.