Derrière une façade de village tranquille, Maureillas se révèle être d'un dynamisme économique et culturel un peu surprenant. C'est une chance pour les habitants du coin !
Une ville aux pieds des Albères, avec une vraie vie sociale intense
Derrière une façade de village tranquille, Maureillas se révèle être d'un dynamisme économique et culturel un peu surprenant. C'est une chance pour les habitants du coin !
Derrière une façade de village tranquille, Maureillas se révèle être d'un dynamisme économique et culturel un peu surprenant. C'est une chance pour les habitants du coin !
Maureillas-Las Illas, de son nom officiel, est la fusion de la ville de Maureillas et du hameau de Las Illas, situé dans les hauteurs des Albères. C'est aussi la fusion du petit hameau de Riunoguès, souvent oublié, mais c'est avant tout une belle commune rurale des Albères, assez vaste et au territoire particulièrement boisé. Donc, quand on parle de la ville de Maureillas, on parle avant tout de la zone urbaine, sans les hameaux.
La ville de Maureillas est marquée par la présence d'une vallée qui la sépare en deux parties distinctes. On trouve, sur la rive droite, la ville historique, avec l'église, la mairie, la place principale et l'ensemble des habitations anciennes. Sur la rive gauche, il ne s'agit que de résidences en lotissements, de l'habitat pas forcément récent, mais construit dans le but précis d'accroître la population de la ville. La séparation entre les deux est importante : la rivière qui traverse la ville, appelée "Rivière de Maureillas", n'est pas imposante, mais elle a creusé un vallon assez profond pour que le passage d’un côté à l’autre ne soit pas si facile.
Le centre-ville est formé par le croisement de deux rues très longues et droites. On sent qu’il s’agissait autrefois de deux routes principales qui se croisaient à cet endroit. D'autres rues longues se sont formées, laissant entre elles de grandes zones non construites. C’est une originalité de Maureillas que d’avoir une structure urbaine atypique : un centre petit et très dense, de longues rues le long desquelles la population s’est installée, un mitage important dans la densité urbaine, et deux secteurs géographiques bien distincts. Mis à part cela, la ville possède aussi, vers l’est, d’autres maisons éparses le long de la colline, à flanc de coteaux.
Maureillas est une ville plutôt bien équipée. On y trouve bien sûr les éléments les plus importants et nécessaires, mais aussi certains services qu'il est plus rare d’avoir dans une localité de cette taille.
Citons tout d’abord la mairie, évidemment, mais aussi une école maternelle, une école primaire, et, toujours pour la petite enfance, une crèche, une cantine scolaire et un accueil périscolaire. En plein centre-ville, on trouve un beau bâtiment qui dénote par rapport aux autres : un bâtiment massif, richement décoré. C’est l’ancienne mairie, reconvertie en "Maison pour tous". C’est un lieu accessible au public, qui propose un cyberespace, une salle de musique. L’office du tourisme s’est également installé dans ces murs. La ville propose aussi un marché hebdomadaire, une médiathèque, un pôle santé assez important, une agence postale et un CCAS, pour l’action sociale.
En matière de services, la ville propose un service de transport, en particulier pour les personnes âgées. Et puisqu’on est dans ce thème, signalons aussi qu’un service de portage de repas à domicile est disponible.
D’un point de vue sportif, Maureillas dispose des équipements classiques pour une ville de cette taille : terrains de football et de rugby, terrains de tennis, boulodrome, city park et promenades aménagées pour le sport en plein air.
L’activité économique de Maureillas est tirée essentiellement par les commerces de la ville. Il y en a une petite trentaine, fournissant des services dans des domaines variés. La majorité évolue dans les métiers de bouche, la restauration, l’alimentation. Mais on y trouve aussi des prestations liées à l’esthétique, à la coiffure, et à l’automobile. Les commerces ne sont pas tous situés au centre-ville, loin de là. Les commerces de bouche y sont pour la plupart, mais les autres se trouvent soit en périphérie, soit dans des lieux de résidence individuels, un peu à l’écart du centre.
Maureillas est très bien doté en associations. Et en plus, elles sont assez actives : on sent que les habitants participent activement à la vie locale. Ces associations relèvent des domaines sportif, social, patriotique, culturel, traditionnel ou de loisir.
D’un point de vue sportif, on trouve des clubs de danse, de rugby, de yoga, un original club de trampoline, un club de tennis, de basket, et plusieurs associations proposant des sports doux. Pour les loisirs, les habitants disposent d’un club de bridge, d’un comité des fêtes. Il y a aussi, entre autres, des associations mettant en valeur le patrimoine et la catalanité. Rien d’étonnant à cela : on est ici dans une ville très ancrée dans le terroir. Les arts sont aussi assez représentés.
Globalement, on peut dire que la vie associative est plutôt active à Maureillas.
Le patrimoine de Maureillas est relativement important, mais plus par ses hameaux que par la ville elle-même. Cette dernière possède toutefois l’église paroissiale Saint-Étienne du XVIIe siècle. Elle a une abside voûtée sur arcs diaphragmes et contient un important mobilier : les retables du Christ (XVIIe), de Saint François (XVIIe), de la Trinité (XVIIIe), une chaire (XVIIIe), une commode (XVIIIe), une "cadireta" (XVIIIe), ainsi qu’un Christ (XVIIe), une Vierge du XIIIe, une autre du XVIIIe, et quelques autres statues des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle contient aussi une toile de Saint Michel du XVIIe siècle.
Mis à part l’église, Maureillas possède aussi des vestiges de son enceinte fortifiée. Sinon, c’est à l’extérieur de la ville que l’on trouve quelques autres éléments du patrimoine : une chapelle dédiée à Sainte Madeleine, l’église et le château de Las Illas, l’église de Riunoguès.
N’oublions pas non plus le dolmen de la Siuréda, vestige de l’ère mégalithique.
Le territoire de la ville possède aussi la célèbre chapelle romane Saint-Martin-de-Fenollar, aussi dénommée Fenouillard ou Fenollar, dont les fresques peintes au Moyen Âge sont connues dans le monde entier pour la qualité de leur conservation.
Saint-Martin-de-Fenollar
La chapelle Saint-Martin de Fenollar est un petit édifice qui ne paie pas de mine de l'extérieur. Elle est accompagnée d’un bâtiment annexe servant de logis et d’une cour dans laquelle se dresse une grande croix en pierre. Son principal attrait réside dans son intérieur, où une grande partie des fresques originales a été conservée, lui conférant une valeur patrimoniale remarquable.
En savoir plus sur la chapelle Saint-Martin-de-Fenollar.
Dolmen de la Siureda
Le dolmen de la Siuréda se situe sur le territoire de Maureillas, au sud de la ville. Longtemps ignoré en raison de l'épaisse végétation et de l'accès difficile dans les Albères, il est désormais accessible. Pour s'y rendre, il est possible de suivre un sentier pédestre au départ de Maureillas, ou bien, en passant par Céret et son quartier des "Hauts de Céret", emprunter une route carrossable. Le dolmen se trouve sur la gauche, à environ 1 km avant le mas Ruline, qui marque la fin de la route.
En savoir plus sur le dolmen de la Siuréda.
La tour de Bel Oeil
La tour de Bel Oeil est une ancienne tour de surveillance située sur les hauteurs de Maureillas. Elle est accessible par un sentier qui mène au dolmen de la Siuréda. Bien que la tour soit en grande partie en ruines aujourd'hui, son soubassement a été restauré.
La chapelle Notre-Dame du Remède
La chapelle Notre-Dame du Remède est un édifice religieux de taille assez grande, mais en mauvais état, situé sur le territoire de Maureillas. Elle se trouve entre les hameaux de La Selve et de Las Illas, dans les Albères.
Las Illas
Le hameau de Las Illas se distingue par le fait qu'il est le deuxième hameau le plus au sud de la France métropolitaine. C'est un petit hameau composé de quelques habitations, centrées autour d'une vieille église romane. Il est situé au bout d'une vallée dans les Albères, au cœur d'un cirque impressionnant. Le paysage sur place est magnifique, mais il n'est pas facile d'y accéder.
En savoir plus sur le hameau de Las Illas.
Riunoguès
Le hameau de Riunoguès est un petit hameau de Maureillas-Las-Illas, situé au fond d'une vallée des Albères, au sud de la ville. C'est un endroit de faible densité de population, où les habitants vivent davantage dans des mas isolés en montagne que dans le hameau lui-même. L'un des atouts majeurs de ce hameau est son cadre de vie exceptionnel, bien qu'il soit difficile d'y accéder.
En savoir plus sur le hameau de Riunoguès.
La Selve
Le hameau de La Selve se trouve plein sud par rapport à la ville de Maureillas. C'est un petit hameau à la population très réduite. Il abrite une petite chapelle, et à proximité se trouve la célèbre chapelle Notre-Dame du Bon Remède.
En savoir plus sur le hameau de La Selve.
Longtemps, on a considéré qu’il n’y avait pas de traces préhistoriques sur le territoire de Maureillas. Mais ces dernières années, le dolmen de la Siuréda a été découvert, masqué jusque-là par l’épaisse végétation. Désormais dégagé et étudié, il a prouvé que des hommes préhistoriques du Chalcolithique (fin du IIIe millénaire) vivaient dans les collines au-dessus de Maureillas.
L’histoire de Maureillas, en tant que ville, remonte à l’Antiquité. Fondé par les Romains durant leur colonisation, le village est resté modeste jusqu’à la reprise des territoires par Charlemagne sur l’occupant sarrasin, en 811. On trouve la première mention du village sous le nom de "Maurelianum" en 1011. L’étymologie du nom reste incertaine, mais il semble qu’il faille rapprocher le préfixe "Maure" de l’envahisseur sarrasin, resté quelques décennies dans la région.
Au Moyen Âge, le village se développa autour de l’église Saint-Étienne, construite au Xe siècle. En 1400, les habitants firent bâtir une nouvelle chapelle hors des murs du village, consacrée à Saint Jean de Mauranells. Maureillas fut, durant le Moyen Âge, un lieu de résidence de l’importante famille d’Oms, bien qu’on ne dispose d’aucune trace écrite attestant qu’elle possédait effectivement cette seigneurie. Notons toutefois que le village des Cluses leur appartenait depuis le VIIe siècle !
La commune de Saint-Martin de Fenollar a été rattachée à celle de Maureillas en 1823. Puis, en 1972, ce fut au tour de celles de Las Illas et de Riunoguès.
Nom | Maureillas-las-Illas | Nom catalan | Maurellàs | Code commune | 66106 |
Canton | Vallespir-Albères | Arrondissement | Céret | EPCI | CC du Vallespir |
Région | Les Albères | Altitude | 1320 m | Coord. GPS | 42.490071 Est / 2.807233 Nord |
Superficie | 42 km2 | Population | 2762 h. | Code postal | 66480 |
Gentillé | Maureillanais, Maureillanaises |
Maureillas-Las-Illas est une commune située dans les Albères, au sud du département des Pyrénées-Orientales. Elle est nichée au pied du massif montagneux, à la frontière entre la plaine du Roussillon et les premières pentes des Albères.
Villes ou villages
Hameaux, autres sites
Site militaire
Edifice religieux
Patrimoine civil
Site naturel
Site industriel
Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.
Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.