Les Cluses, c'est un village des Albères, juste avant Le Perthus et à droite de Maureillas-Las-Illas. C'est un village étrange, fait de deux parties distinctes : Un ensemble de lotissements modernes et une vieille ville. Alors cette configuration, en soit, n'a rien d'extraordinaire, de nombreux villages sont construits ainsi, mais aux Cluses, elle est poussée à l'extrême avec un vieux village sur un piton rocheux, le long d'une route serpentant dans les montagnes, et une ville récente sur les terrains plats aux pieds de la montagne. Les deux parties sont vraiment distinctes. A la jonction de la route montant à la vieille ville, on trouve les bâtiments administratifs et plus particulièrement la mairie, un peu comme si son implantation liait les deux parties.
Pour être honnête la vieille ville est particulièrement petite, avec peu de maisons, peu de population. C'est surtout un site historique et patrimonial, bien que l'on ne puisse pas exclure le fait qu'il y a ici une vraie vie locale, avec sa population, ses liens et leurs envies de rester vivre ici, mais ce n'est pas un lieu qui porte l'avenir du village. Cette situation est surtout dûe à l'étroitesse du site, sur le piton rocheux qui n'est pas si grand que ça. Mais il faut noter la magnifique vue que l'on a de là-haut.
Sinon, le reste du village est dans la plaine, au pieds du piton. Là-bas, les maisons sont assez classiques, il s'agit de deux, trois ou quatre faces dans des lotissements qui ne cessent de s'agrandir, mais de façon raisonnée puisque l'augmentation de la population est quand même restreinte par les aménagements à construire. D'ailleurs ces aménagements sont limités aux Cluses, il y a peu d'équipements. Pas de terrains de sport par exemple, ni de terrain de loisirs. Il y a bien un parc public et des aires de jeux pour enfants, et une médiathèque aussi, à la mairie, mais c'est le strict nécessaire.