Latour-Bas-Elne est un village à l’emplacement étrange... Coincé entre Elne, la grande ville historique de la plaine du Roussillon, et Saint-Cyprien, la station balnéaire de la côte, on se demande bien comment a pu se développer ici une ville sans qu’elle soit phagocytée soit par l’une, soit par l’autre. Si les règles administratives n’encouragent pas en France ce type de regroupement de communes, c’est surtout la capacité à s’affirmer qui est la force de Latour-Bas-Elne. Et ce n’est pas si évident, rien que son nom la désigne en tant que hameau d’Elne !
Pourtant, Latour-Bas-Elne est une ville intéressante, dotée d’équipements corrects. C’est plutôt une petite ville, avec une population restreinte. Elle est centrée, comme toutes les autres, sur un cœur de ville, ici aux rues larges, droites mais très courtes, à l’exception de l’ancienne route qui traverse l’agglomération de part en part. C’est cette route qui rythme la découverte de la ville. À l’entrée, on trouve les commerces et grandes surfaces, puis le cimetière avec son calvaire, les immeubles, et vient le centre. Vous passez entre l’église et son parvis et la salle des fêtes avant de rejoindre le secteur pavillonnaire et, plus loin, soit les équipements sportifs (en allant vers l’Est), soit les entreprises (en allant vers le Sud). Curieusement, seule la mairie n’est pas sur ce trajet : un peu à l’écart sur la droite, elle fait face à une petite place ombragée et à un ancien lavoir que l’on devine peut-être parfois encore un peu utilisé.
Il y a un grand écart entre le secteur pavillonnaire et le cœur de ville. Les rues du centre sont courtes, celles des nouveaux quartiers sans fin. Dans le village, il n’y a quasiment pas de végétation ; à l’inverse, plus on s’éloigne, plus on trouve d’arbres et de palmiers décoratifs. Les ronds-points sont fleuris, parsemés de buissons, tandis que les trottoirs larges sont décorés. Il y a vraiment un gros contraste entre les secteurs géographiques de la ville.
Latour-Bas-Elne dispose d’équipements classiques pour une telle ville : un terrain de foot, un autre de rugby, un tennis-club et un city-park pour ce qui est sportif, une école primaire et maternelle, une crèche avec cantine et garderie pour la jeunesse, complétant un tableau normal, sans plus. À noter également la présence d’un relais d’assistantes maternelles.
Vie économique et associative
La ville dispose de plusieurs entreprises, la plupart dans le domaine du service, avec une forte proportion évoluant dans la construction (plaquistes, maçons, peintres, électriciens, etc.). On y trouve aussi des paysagistes, plusieurs artisans travaillant dans l’agriculture, ainsi qu’un organisateur de spectacles. Mais au-delà des entreprises artisanales, Latour-Bas-Elne dispose de nombreux commerces, soit au centre-ville — bien que ceux-ci soient assez rares —, soit en périphérie. Ils sont essentiellement regroupés autour de la grande surface locale, mais on en trouve aussi le long de la route de Saint-Cyprien. Parmi eux : une banque, des garagistes et auto-écoles, un vendeur de cuisines et salles de bain, un autre de décoration, une pharmacie, des enseignes de mode, un tabac-presse, etc.
Les associations de la ville sont plutôt nombreuses et variées comparées à d’autres communes. On y trouve des associations sportives, de loisirs, patriotiques, solidaires et culturelles.