Lansac



Lansac est un petit village du Fenouillèdes, au Nord du lac formé par le barrage sur l'Agly. Et quand on dit un petit village, c'est vraiment un petit village. Il ne se compose que d'une rue un peu longue et faisant le tour du centre, un centre fait de quelques maisons accolées et bien aménagées, il faut le dire. L'église est, comme souvent, centrale. Une petite mairie accueille les habitants, une fontaine, joliment décorée, agrémente la petite place.

Une des choses qui marque le plus à Lansac et que le village est surplombé par une lourde tour médiévale, ancien château défensif de cette région. De nos jours seul la silhouette du donjon se découpe au-dessus de la colline, mais autrefois c'était tout un système défensif.

La vie à Lansac semble agréable, mais un peu trop calme. Il n'y a pas de commerce mais des commerçants ambulants s'arrêtent à jour fixe, pour alimenter la population qui ne peut ou ne veut pas se déplacer. Il n'y a pas d'associations non plus, le village ne dispose pas assez d'habitants pour ça. Par contre il y a une assez forte relation entre Lansac et ses voisines, l'intercommunalité fonctionne plutôt bien ici. C'est valable pour les animations, mais c'est surtout valable pour les différents services nécessaires à la vie sur place.

Le territoire de Lansac est par ailleurs très joli, il se compose de quelques vallées peu profondes à la végétation typique du Fenouillèdes.


Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Lansac est un tout petit village, mais il dispose d'un certain nombre d'éléments de patrimoine intéressants. Sa pièce maîtresse est l'église. C'est une église d'origine romane, sans chœur. Elle contient une croix en fer forgé qui provient de l'ancien cimetière (1666)


La tour de Lansac

La tour de Lansac

La tour de Lansac

Difficile de donner une date précise pour l'édification de cette tour, mais nous savons qu'elle a été construite au XIIe ou XIIIe siècle. Elle faisait partie du réseau de tours à signaux des rois de Majorque. Cette tour permettait de voir Quéribus, la Torre del Far (tour de Tautavel), Triniach (Latour de France) et la tour de Prats.

En savoir plus sur la tour de Lansac.



Histoire

Lansac est un village du Fenouillèdes, il se trouve au fond d'une vallée peu étroite comme il en existe beaucoup dans cette région.

Le territoire de Lansac n'a pas conservé de vestiges de l'époque préhistorique, ni sous forme de reliefs du paléolithique, comme c'est le cas à Vingrau ou Tautavel, ni sous forme de mégalithiques, les dolmens ou menhirs, nombreux en Roussillon, ne se trouvent pas ici. Ca ne signifie pas que nos ancêtres, vers -2200, époque des mégalithes, n'habitaient pas ce territoire, juste qu'ils n'en ont pas laissé de traces.

Les différents peuples qui se sont succédés dans la vallée n'ont pas plus laissés de traces : les celtes, (vers -500), les romains (-128), les wisigoths (408), les sarrasins (739) se sont succédés, mais de façon transparente pour les historiens. Il faut dire que si les romains ont beaucoup construit, et le pont-aqueduc d'Ansignan en est une preuve, les sarrasins, eux, se sont contentés d'occuper le terrain.

En 811 Charlemagne conquiert militairement le Roussillon et y implante le système féodal. Le territoire de Lansac, dont le village n'existe pas encore, est rattaché au comté de Bésalù, qui possède la vicomté de Fenouillèdes. Afin de sécuriser les vallées et accueillir avec sécurité les pionniers francs venus du Nord de la France, les comtes firent bâtir les premiers châteaux féodaux de la région. C'est ainsi qu'apparu la Tour de Lansac, durant les XIIe ou XIIIe siècle. Elle se dresse à 1 Km de l'actuel village, au Sud-Ouest.

A la formation de la Catalogne, le comté de Bésalù fut englobé dans celui de Barcelone. La suite de l'histoire voit la période cathare et la mort du comte de Barcelone aux côtés du comte de Foix, ce qui engendrera la séparation du Roussillon en deux. Tout le Fenouillèdes passe au roi de France, tandis que le reste de la région reste au roi d'Aragon, le jeune Jacques le Conquérant. Ainsi séparé, Lansac vivra son histoire dans le giron de l'Occitanie au lieu de l'Aragon.


Héraldique

Blason Lansac

Expression héraldique

d'azur au fer de lance antique d'or, à la filière du même.

Description

Le blason de Lansac présente une certaine curiosité parmi ceux du département. Il est qualifié "d'azur", ce qui signifie qu'il est bleu, couleur principale du blason. Le fer de lance qui y est représenté est qualifié "d'or", soit jaune, et il possède une "filière" "du même". Le terme "du même" fait référence à la couleur récemment décrite, ici le jaune. Par ailleurs, la "filière", qui désigne le contour ou la partie décorative du fer de lance, est un élément héraldique relativement rare, ce qui la rend particulièrement notable.

Explications

Le blason de Lansac est particulièrement original, avec cette flèche ornée de quatre ronds. Il n'est pas immédiatement clair pourquoi ce motif a été choisi. On peut toutefois émettre l'hypothèse que, tout comme pour Ansignan et son pont romain, la ville possède des vestiges antiques, ou a souhaité mettre en avant des éléments de son passé historique lié à l'Antiquité.



Situation et accès

Lansac est une ville du Fenouillèdes, du côté de Saint-Paul-de-Fenouillet. Il est en plein coeur de cette région rural et agricole. Pour s'y rendre il faut prendre la route de Foix (au départ de Perpignan). Arrivée du côté de Maury/Saint-Paul-de-Fenouillet, surveillez les panneaux, l'un d'eux vous indiquera de tourner à gauche. Lansac est peu après.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.