Cortvassill est un hameau de la vallée du Carol, un peu à l'écart de la Nationale montant au Pas-de-la-Casas. Quand on dit à l'écart, c'est à peine deux cents mètres, pas plus, mais c'est largement suffisant pour avoir une sorte de tampon de sécurité entre cette route, très passante, et ce lieu de vie si calme. Car c'est ce qui caractérise Cortvassill, le calme. C'est un hameau fait d'une seule rue qui monte légèrement jusqu'à l'église, avec une ou deux petites ruelles qui s'en éloignent. Et là aussi, en guise de ruelles, ce sont surtout des passages menant aux maisons qui ne donnent pas sur la rue.
Ces maisons sont typiques de la Cerdagne, faites en pierres granitiques avec des arêtes plus lourdes, massives. Les toits en ardoises sont là aussi caractéristiques de la région. Par contre, il faut bien avouer que c'est un endroit qui disparaît peu à peu, il y a assez peu d'habitations occupées à l'année. L'été c'est plus vivant, et pour avoir entendu les cris d'enfants jouant dans la rue, on peut dire que c'est un petit paradis pour eux. Il faut dire qu'ils sont laissés tranquilles par leurs parents, ce n'est pas ici qu'ils vont avoir un problème, ou alors ça sera uniquement des bobos à soigner. Evidemment les habitants se connaissent tous, mais le délabrement lent de certaines maisons inoccupés inquiètent ceux qui restent sur place.
Mis à part l'église il y a un petit oratoire au bord de la route. Ce lieu est joli, mais il n'y a vraiment rien de spécial à faire ici, même pas des balades ou des randonnées puisqu'on est trop près de la montagne pour avoir des chemins praticables.
Cortvassill est un bien beau lieu, mais bien isolé.