Porta est un village de taille modeste, il est tout au bout du département, à l'Ouest. Son territoire a plusieurs caractéristiques, dont la première est d'être celui qui occupe le territoire le plus à l'Ouest des Pyrénées-Orientales. Si on regarde une carte, ça devrait être sa voisine Porté-Puymorens, mais en vérifiant précisément on constate que le territoire de Porta englobe la partie Ouest de la coma del Pedrons, qui est l'extrémité du département. Une autre caractéristique du territoire de Porta est dans sa taille, particulièrement importante, et sa faible densité de population. Il faut dire que la quasi-totalité de cette zone est représentée par des hautes montagnes boisées, peu propices à l'isntallation humaine. Le village est d'ailleurs dans la vallée du Carol.
Porta est donc de petite taille. Il est dans la vallée du Carol, juste avant Porté-Puymorens et après Latour-de-Carol, au Sud. Le hameau de Cortvassils lui appartient. C'est une vallée riche en terme de faune et de flore, c'est aussi une vallée riche en terme de qualité de vie, de paysages. On est vraiment dans la carte postale de montagne, avec la vallée, les aux sommets environnants, les chalets en pierre et la forêt à perte de vue. Un des gros avantages de Porta est son relatif éloignement de la route, la fameuse route qui monte en andorre via le Pas-de-la-Casa est qui est assez fréquentée. Porta est à quelques centaines de mètres de cette route, ce qui fait que le village n'a pas les inconvénients de cette forte circulation.
Le village est fait essentiellement de maisons en granit disposées le long de quelques rues étroites et plates. On est ici au coeur de la vallée, dans une zone où elle s'élargit, du coup il n'y a pas la vue bouchée par les pics trop proches. Et la rivière locale, le Carol, apporte une fraîcheur bienvenue en été. Bon, en hiver, c'est particulièrement humide, mais il parait qu'on s'y fait. L'esthétique du village est tout à fait correcte, les maisons sont bien entretenues, elles sont souvent en granit agémentées de bois. Il y a pas mal d'espace dans le village, les maisons sont rarement hautes. L'église, monolihique, est plutôt massive et simple, elle se trouve au centre, comme toujours.
La vie économique tourne essentiellement autour des services : soit publics, soit artisanaux, et encore, ils sont fluctuants au fil du temps. Le village est trop petit pour développer une réelle activité économique. Il y a toutefois des maisons d'hôte à Porta, avec une offre d'hébergement qui augmente avec la recherche croissante de tourisme vert de la part des visiteurs du département. Et pour qui cherche un coin sympathique, tranquille, au Soleil l'été, Porta est idéal. Mais on y va pour se reposer, profiter des balades à faire sur place. Si vous venez découvrir la Cerdagne, si vous souhaitez vous déplacer dans les différentes vallées Porta n'est pas le meilleur choix, il est un peu trop excentré. Je conseille plutôt, dans ce cas, une ville comme Saillagouse.