Corneilla-la-Rivière



Corneilla-la-Rivière est une jolie petite ville du ribéral, sur la rive gauche de la Têt. Elle fait face au Soler, sur l'autre rive. C'est une ville de moyenne importance qui s'est beaucoup développée à la fin du XXe siècle et au dubut du XXe, avec l'étalement urbain de l'agglomération de Perpignan au sens large.

L'urbanisme de Corneilla laisse voir une curiosité. La ville est en effet grosso-modo de forme circulaire avec un centre ville allongé. Or tout le centre géographique est clairement des terrains non construits, formant un grand rectangle de végétation à l'intérieur de la ville. Toute la ville est organisée en rues et avenues tout autour de cet espace que l'on ne voit pas forcément, lorsqu'on s'y balade. Les aménagements des rues sont classiques, il n'y a rien de spécial à en dire.

Si on parle services, Corneilla-la-rivière dispose pour la petite enfance de deux crêches multi-accueil, d'un relais d'assistantes maternelles ainsi que d'un groupe scolaire maternelle et primaire. Les deux ont une capacité d'accueil en garderie ou périscolaire, et les deux ont une cantine (en liaison froide). Les enfants plus grands ont accès à un PIJ (Point Info Jeunesse) et de 12 à 25 ans, il y a un lieu d'information général.

Pour les personnes âgées aussi il y a des services intéressants. La municipalité favorise le maintien des personnes du 3e âge à domicile avec un service de portage de repas à domicile, ainsi que la possibilité de bénéficier d'aide au quotidien, pour, par exemple, le ménage ou les courses.

La vie à Corneilla est plutôt agréable, d'un point de vue général.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Corneilla-la-rivière est essentiellement composé de l'église paroissiale, plutôt jolie, ainsi que du lavoir communal, toujours en place quoi qu'inutilisé de nos jours, évidemment. Mis à part ça la ville possède aussi trois oratoires, dans la ville.


Histoire

Corneilla-la-rivière est un village du Ribéral, et en tant que tel le sol est trop acide pour qu'il ai pu conserver des vestiges de la lointaine période paléolithique. De toute façon, il y a peu de chance pour qu'ils aient habité la vallée de la Têt, trop humide et dangeureuse à cette époque. Quand au néolithique, les hommes préhistoriques l'on sûrement habité, au moins traversés, mais la culture intensive de la vallée a dû détruire toutes traces.

Vers -500 les celtes vinrent occuper le Roussillon. A partir de -121, les romains les ont envahis, eux-mêmes envahis par les vandales en 408, puis les wisigoths en 412. Enfin les sarrasins vinrent occuper la région en 735 et y restèrent jusqu'en 811, année où Charlemagne, roi des francs, réussi à les repousser de l'autre côté des Pyrénées. Commence alors le moyen-âge. Jusque là, il est difficile de dire quand le territoire de Corneilla a été occupé. Evidemment, il l'a été durant l'époque romaine, puisque d'une part on y a retrouvé quelques vestiges, dont des pièces, et d'autres part l'éthymologie de la ville prouve qu'elle a été créé par un romain, mais on ne sait pas à quelle époque exactement. Quand aux wisigoths, ils ont en général récupéré les domaines ruraux des romains, mais n'ont guère laissé de traces de leurs passages.

En fait la première trace écrite de Corneilla dans un document, celle qui nous fait apparaître le village tel que nous le connaissons aujourd'hui se trouve en 902 dans un acte permettant le creusement d'un canal d'irrigation des terres situées autour du village. Puis en 951 un autre document montre que la paroisse était une possession de l'abbaye de La Grasse, en Languedoc. L'abbé était au XIIe siècle seigneur temporel de Corneilla et la nomination du curé lui appartenait. La première église datant du XIe fut incendiée au XVIIe par les Castillans et reconstruite. Elle a été consacrée en 1145 par Udalgar, évêque d'Elne et fut agrandie au XIXe siècle. Cette église est dédiée à St Martin, elle est remarquable par son portail d'entrée en marbre et son mobilier : un retable du choeur du XIXe avec des statues du XVIIIe siècle, ainsi que d'autres statues du XVIIIe siècle aussi. La sacristie contient deux "Vierges du Rosaire" du XVIIe. Cette église contient aussi un tableau restauré récemment, "Ste Ursule". Il est attribué à Guerra le Jeune.

Au XIIe siècle, alors que le comté de Bésalu est intégré à celui de Barcelone et que s'est déjà dessiné la Catalogne, Corneilla semble être un village rural ayant bien pris son essor. Il est protégé par un château, en fait une grande maison fortifiée, et au XIIe, puis au XIIIe siècle on ceinturera le village d'une muraille flanquée de tours de défense. Le village en possède encore deux tours. Détail amusant, une maison attenante à l'église date aussi de cette époque, elle a une entrée donnant directement dans l'édifice religieux.

L'eau amené par le canal n'était pas seulement destiné à l'irrigation mais servait de source d'énergie. Ainsi fut-il construit un moulin à huile, mû par la force hydraulique et dont on peut encore voir des vestiges de nos jours. Par la suite Corneilla suivra tranquillement l' histoire du Roussillon. Il sera peu concerné par la guerre de 30 ans opposants la France et l'Espagne, puis il passera à la France après l'occupation du territoire puis la signature du traité des Pyrénées qui officialisera la frontière entre les deux pays. De même la révolution française n'a pas eu de répercutions particulières sur la population. Le village a peu à peu grossi avec l'évolution démographique, il est devenu un village agricole.

Signalons enfin qu'à l'extérieur du village, on peut voir un oratoire dédié à Notre Dame.


Etymologie

Le nom de Corneilla vient de la "Villa Cornelianum", du nom du propriétaire romain ayant fait construire sa villa sur ces terres. Des fouilles ont permis de mettre à jour de nombreuses pièces romaines.


Héraldique

Blason CorneillaLaRiviere

Expression héraldique

D'or aux quatre pals de gueules, à l'écusson ovale de pourpre chargé de Saint Martin évêque d'argent, la chasuble et la mitre également de gueules, bénissant de sa main droite et tenant dans sa senestre une crosse d'or, brochant sur le tout.

Description

Pour bien comprendre ce blason, il est utile de partir de son expression héraldique. "D'or aux quatre pals de gueules" désigne un fond jaune à quatre bandes verticales rouges. L'écusson central est décrit comme "d'argent", terme héraldique pour le blanc. La main "dextre" est la main droite, et la "senestre" est la gauche en héraldique. Enfin, "brochant" signifie que l'écusson traverse et recouvre les motifs en dessous, ici les quatre bandes rouges.

Explications

Le blason de Corneilla-la-Rivière représente Saint Martin, évêque de Tours, dans une mandorle de couleur pourpre. Le fond est dit "d'Aragon", c'est-à-dire d'or à quatre pals de gueules (jaune avec quatre bandes verticales rouges). Saint Martin est le saint patron de la ville, rendant cette représentation symbolique et significative pour Corneilla-la-Rivière.



Situation et accès

Corneilla-la-Rivière est une ville du Ribéral, dans la vallée de la Têt. Cette vallée est traversée par la Nationale 116, c'est elle qu'il faut prendre pour y aller, au départ de Perpignan.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.