Collioure





Bâtie à l'Est de la ville de Torreilles, la station balnéaire de Torreilles-Plage ne ressemble pas aux autres stations de la région. Ici on est beaucoup plus proche de la nature qu'ailleurs. Une vaste zone écologique est en charge de la protection de la côte, plus particulièrement de la faune et de la flore, et ça se traduit par d'immenses plages quasiment désertes car elles sont plus difficiles d'accès qu'ailleurs. A Torreilles, les plages sont distantes des bâtiments typiques d'une station balnéaire, que ce soit les logements ou les équipements. On peut y aller à pieds, ce n'est guère très loin, mais le visiteur doit quand même faire l'effort de marcher quelques petites centaines de mètres jusqu'au sable, en traversant par des sentiers dédiés la végétation rase typique de la côte.


La station balnéaire

Torreilles-plage se trouve à une petite distance du village de Torreilles. Pour se rendre de l'un à l'autre il faut être véhiculé, au minimum à vélo. Lorsqu'on arrive sur place on constate que toute la station se trouve le long d'une unique avenue menant directement à la plage. C'est le long de cette avenue que se concentre tout d'abord une zone de restauration (excellente, je conseille), puis des petits immeubles et des maisons individuelles en lotissement. Si on s'aventure dans les rues adjencentes on se retrouve dans des lotissements tout à fait classique de maisons individuelles, parfois à 2 faces, parfois 3 ou 4, sans charme particulier. Il n'y a absolument rien à faire dans ces lotissements, l'activité estivale se trouve ailleurs, ici on est dans des zones de résidence. Vers le milieu de l'avenue arrivent les commerces, restaurants, et bars, une petite zone festive l'été, un petit centre commercial. Enfin vers le bout de l'avenue on trouve les campings, généralement 3 et 4 étoiles, de grandes structures accueillant un grand nombre de visiteurs l'été. Juste un peu plus loin commence la zone naturelle, et enfin la plage.

Pour aller des campings à la plage il faut suivre les quelques sentiers balisés de ganivelles qui permettent le passage. Ces ganivelles ont deux intérêts : D'une part ils délimitent les zones à ne pas pénétrer, d'autres part ils reconstituent les dunes de sable détruites par l'homme au cours des aménagements du littoral. Et ça marche ! La plage est arrêtée au niveau de la première barrière de ganivelles et forme ici une petite dune de 2m de haut, là où il y a des années il n'y avait rien.

Au point de vue architecture, il faut indiquer que la zone Sud est occupée par un énorme lotissement de maisons de vacances individuelles, toutes pareilles, de forme circulaires. C'est un lotissement privé qui donne sur la plage et qui occupe une vaste zone naturelle. Autant dire que c'est une hérésie, écologiquement parlant, mais ce lotissement date des années 70, une époque où l'on ne prenait pas en compte l'environnement dans l'urbanisation des côtes.

La population de Torreilles plage est très faible en hiver, c'est une période de sommeil, avec très peu d'activité et de loisirs. Ce n'est pas le cas pour la station de Canet-en-Roussillon par exemple, bien plus importante et qui dispose d'une vie locale hivernale, mais ce n'est pas le cas ici.


La zone naturelle

Une végétation luxuriante, des plantes variées à ne plus finir, des animaux insolites ? Et bien non, vous allez être déçus.

Ce ne signifie pas que la zone naturelle de Torreilles n'est pas intéressante, bien au contraire ! Mais ce n'est pas ici que vous serez particulièrement étonné par ce que vous verrez. Ici, la zone protégée se compose de deux secteurs : A proximité immédiate de la plage et la zone légèrement en retrait. La première est composée de végétation rase, essentiellement des épineux. Du côté des bunkers, sur la plage Nord, de vastes champs de cactus de petites tailles offrent une sensation d'aridité. La seconde zone est une zone humide (enfin, en théorie, lorsque la sécheresse ne frappe pas la région). On y trouve une végétation plus haute avec de nombreuses plantes d'eau, légères et fragiles.

D'un point de vue animalier, c'est la zone humide qui est de loin la plus riche, essentiellement en oiseaux. La zone aride, elle, est surtout occupée par des insectes, scarabées, lézards et autres serpents.

Hors des sentiers délimités par les ganivelles c'est une zone interdite d'accès évidemment, mais rassurez vous, on voit très bien la végétation des sentiers. Attention, il n'y a pas d'ombre là-bas, l'été, le soleil est violent !


Les plages

Il y a trois grandes plages à Torreilles : Au Sud, c'est la plage du Bourdigou. Le Bourdigou, c'est une rivière qui passe à Pia et Claira. A son embouchure il y a une grande zone naturelle, un secteur plat sur lequel se sont naturellement installées des petites maisons. Elles ont longtemps servis de lieux de villégiature pour la population locale, mais les services de l'Etat ont fini par les faire disparaître pour redonner ses droits à la nature (et c'est pas plus mal, même si on peut être nostalgique de la période on certains allaient en vacances au Bourdigou). De nos jours la plage du Bourdigou est parfaitement déserte, isolée, mais ce n'est pas pour rien : Elle est difficilement accessible !

Sinon la grande plage de torreilles est celle qui se trouve en face des campings. C'est la plus accessible, on y va à pieds en quelques minutes. Agréable, avec du sable fin, bien large, même en plein été elle n'est pas bondée. C'est là que se trouve la plupart des restaurants de plage.

Enfin la plage Sud de Torreilles est réservée au naturisme. C'est évidemment une plage isolée vers laquelle on ne se dirige que volontairement.



Situation et accès

La plage de Torreilles se trouve au Nord-Est de Perpignan, juste avant l'Agly. Partant du Barcarès, la plus septentrionale des stations balnéaires catalanes, c'est la deuxième.

La distance entre Torreilles et sa plage est de l'ordre de 2 à 3 kilomètres seulement, ce qui permet le déplacement à vélo. On peut le faire à pieds, mais il faut accepter de marcher le long de la route... sous le soleil de plomb car il n'y a pas d'ombre !


Histoire

La plage de Torreilles est restée complètement déserte pendant des siècles. Les ports d'embarquement et de débarquement étaient au Barcarès ou à Canet, laissant toute la plage sans activité. De plus pendant longtemps elle était insalubre, et il a fallut toute l'énergie du XXe siècle pour la rendre habitable.

Les premières traces historiques datent de la 2e guerre mondiale. Afin de se protéger d'un éventuel débarquement les allemands ont construit sur le littoral des bunkers. Abandonnés à la fin de la guerre, ils n'ont jamais été détruits et témoignent de ce passé pas si lointain.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.