Le quartier St Mathieu est un des plus vieux quartier de Perpignan, comme son emplacement très central le suggère. Ce n'est toutefois pas un quartier originel de la ville, il a été construit de toute pièce durant la moitié du XIIIe siècle comme l'a été celui de St Jacques. Cette extension a été nécessaire suite à l'accroissement de la population dû à la volonté politique et la réussite de Jacques 1er le Conquérant. Il est à l'Ouest du centre-ville, le long de l'actuelle avenue Foch.
Urbanisme
Urbanistiquement, le quartier St Mathieu est délimité par la rue Grande-la-Monnaie, la rue des Sureaux, la rue des Lices, la rue lieutenant Pruneta, la rue des Jotglars et la rue Maréchal Foch. On peut lui adjoindre également la partie située entre la rue Porte d'Assaut, le quai Jean Delattre de Tassigny et la rue Pierre Cartelet, format un polygone dont les rues sont généralement longues et étroites, comme c'est le cas sur son quartier jumeau, St Jacques. Il a aussi des rues transversales, coupées de façon orthogonale avec des blocs de bâtiments parfaitement réguliers. Ce quartier est situé un peu en contrebas, il est proche de la Basse, la rivière locale.
Le centre du quartier est matérialisé, à quelque chose près, par l'église St Mathieu, magnifique église (une des plus belles de Perpignan) qui a donné son nom au quartier. C'est également dans ce quartier que l'on trouve l'ancien couvent des Franciscains, l'ancien hôpital militaire, le conservatoire, la chapelle Notre-Dame-des-Anges, et le palais de Justice. Ce n'est pas le quartier le mieux doté en la matière, mais il est déjà pas mal.
Quand on se promène dans le quartier on est frappé par l'ancienneté des maisons, ou plutôt des petits immeubles, la plupart faisant deux étages. On pourrait dire leurs vétusetés, même, parfois. St Mathieu est un vieux quartier et ça se voit. Les rues, par contre, ne sont pas si mal que ça, elles sont refaites, au moins partiellement, régulièrement, les trottoirs sont corrects, mais uniquement quand ils existent, tout simplement parce que les rues sont si étroites qu'elles ne permettent pas toujours d'en avoir.
Globalement le quartier de St Mathieu pourrait être agréable à parcourir, vu de l'extérieur, mais l'un dans l'autre il n'est pas si mal loti que ça.
Cadre de vie
D'un point de vue général St Mathieu n'est pas réputé pour sa qualité de vie, même si il faut bien dire qu'on n'y vit pas plus mal d'ailleurs. C'est un quartier populaire, habité en partie par des jeunes couples mais aussi par une partie de la population immigrée de Perpignan. C'est en ça un quartier cosmopolite, à tendance économique plutôt pauvre. Lors des émeutes de 2004 il y a eu une confrontation entre les communautés gitanes et arabes de la ville, et l'on a alors fait savoir que St Jacques était le quartier gitan, St Mathieu le quartier arabe. Si d'un point de vue général c'est exact, la réalité est bien plus complexe, les deux communautés étant imbriquées et vivant en globalement en bonne entente.
Il n'y a pas vraiment de place centrale à St Mathieu, ce qui aurait pu en faire office a été remplacé par un petit square et une école. La population a plutôt tendance à se regrouper le long de l'avenue Foch et ses nombreux bars/restaurants, ainsi que du côté de la rue des Augustins, même si il faut bien avouer que cette dernière c'est popérisé avec l'abandon progressif de la majorité des magasins. Seuls ne restent que les magasins de quartier, bien moins flamboyants que ce qu'ils étaient à l'époque où le tout Perpignan venait s'habiller rue des Augustins.
De nos jours St Mathieu est devenu un quartier-dortoir, un quartier qui a perdu sa vitalité économique. La population qui y vit est populaire, elle souhaite vivre au centre-ville sans avoir les moyens de se payer des appartements dans des quartiers plus huppés de la ville. C'est aussi un quartier marqué par une forte cosmopolité, et un quartier dont la situation géographique est envieuse, car il est quasiment au centre-ville, à deux pas de l'hypercentre.