Pour bien voir comment est Rigarda, il faut prendre de la hauteur, et pour ça il suffit de traverser le village et poursuivre la route vers Glorianes, sur deux ou trois lacets.
De là-haut on distingue parfaitement que Rigarda est constitué d'un coeur de village assez petit, dont la route traverse les abords mais dont le gros des maisons est sur la gauche, entre la route et la rivière qui coule en contrebas. En amont du village, on distingue bien la hameau qui le précède et qui est sur le territoire du village, juste avant la ville voisine de Vinça. A l'Est coule la rivière de Rigarda qui traverse la vallée de Motzanes. Elle est large, c'est une vallée arboricole et viticole, qui représente la principale activité du village, avec la présence d'un ou deux artisans. En effet, si la vie sociale est peu représentée, la vie économique est encore plus réduite. Rigarda est essentiellement unvillage accueillant des personnes travaillant ailleurs, essentiellement à Vinça et Prades, les deux villes les plus proches.
Si la route qui la traverse permet de voir quelques maisons anciennes et surtout l'église, le grand élément du patrimoine local, elle ne passe pas par le centre qu'il faut découvrir à pieds... ce que vous ne pouvez faire qu'en le traversant en voiture ! Un comble, car Rigarda est tellement étroit que la seule façon de garer son véhicule est de le mettre au seul parking existant, un champ gravilloné près de la rivière, champ que l'on atteint en passant par toute les petites rues du village. A éviter si on a une grosse berline...
Quoi qu'il en soit si Rigarda est très petit ses rues sont très agréables. On y voit quelques vieux portails en pierre, des fours à pain dont les rondeurs forment des excroissances dans les murs, des éléments décoratifs divers dans les rues. Quelques habitants enjolivent leurs maisons avec de nombreuses fleurs, c'est assez joli. Le village est à flanc de côteau, il est assez pentu, ce qui fait que les rues le sont aussi, et comme elles sont étroites, il faut être habitué pour s'y aventurer.
L'église du village est le principal élément du patrimoine local, elle est dédiée à Saint Eulalie, une Sainte assez pratiquée en Catalogne. Elle n'est pas le seul édifice relgieux puisqu'à l'Est de Rigarda se trouve une très belle chapelle romane, la chapelle de Vilella, hélas en assez triste état de nos jours. Et entre les deux il y a un oratoire également, il est dédié à la Vierge.