Oreilla est un tout petit village, aussi bien par la faible extension de son urbanisme que par son nombre d'habitants. Moins isolé que les autres villages des Garrotxes, il est plus près d'Olette, ce qui rend la vie plus simple il faut bien le dire. Le village lui-même n'est pas extraordinaire, il se compose d'une route qui y serpente en montant, le grand lacet qu'elle décrit permettant d'avoir deux ou trois rues transversales qui montent bien.
Ces rues sont courtes et piétonnières, elles sont très étroites, souvent elles ont des marches pour être mieux utilisables. Les maisons sont pour la plupart très anciennes, elles sont construites en pierres sèches jointes au mortier. Parfois l'une d'elles est crépis, mais parfois aussi il y a un mur laissé en parpaings. L'impression générale est qu'Oreilla est un peu à l'abandon, et c'est bien dommage car par ailleurs il y a des éléments très positifs : Tout d'abord l'église romane est superbe, très bien mise en valeur. Le village a conservé son lavoir qui est en marbre rose, ce qui est assez rare il faut bien le dire. Ensuite, Oreilla s'est doté de terrain de sport, ce qui indique qu'il y a toujours des enfants et donc qu'une partie de la population est jeune, on peut donc espérer que ce village ne se dépeuplera pas de si tôt.
Et puis Oreilla a la chance d'avoir un territoire terriblement grand, il s'étend sur de nombreux hectares. Du coup, il possède aussi les quelques hameaux de la Vall de Feu, partagé entre autre avec Olette, qui sont autant de but de balades à pieds ou à VTT.
Les hameaux d'Oreilla
Lorsque apparaît Oreilla dans l'histoire, son territoire portait sur l'ensemble de la montagne sur laquelle le village est adossé. Or des hameaux s'étaient spontanément créés tout autour de cette montagne. C'est ainsi qu'Oreilla avaient cinq hameaux : Guixa, Tourol et Bordull à l'Ouest, Celra et Océnias au Nord.
Celra
Celra
Le hameau s'était construit autour d'une tour carrée qui lui a donné son nom (Celra, de "Cellera", signifiant "enceinte fortifiée"). Citée comme possession de l'abbaye St Martin du Canigou, cette tour et son hameau fut inféodé à la vicomté d'Evol le 29 juin 1340. En 1383 elle lui appartenait toujours. Son utilité était évidente : Elle servait de communication entre le château d'Evol et celui de Railleu.
Celra disposait d'une église dédiée à Ste Cécile. Aujourd'hui en ruine, l'histoire nous a légué une partie du chevet semi-circulaire et quelques pans de murs. Elle a un appareillage plutôt irrégulier, ce qui pousse à la situer au XIe siècle. Il semble également qu'elle ait eu une chapelle latérale, un arc en atteste.
Le village qui s'était formé au pied de ce petit château a disparu tout comme lui, il n'en reste absolument rien de nos jours.
Oceanias
Le ravin qui mène à 500m au Nord d'Evol par la gauche est nommé "Ravin d'Ocellons". Il s'agit d'une déformation du nom de cet ancien hameau situé sur les hauteurs, au niveau des plateux qui servaient autrefois de terrains agricoles. Océnias est mentionné dans les dépendances de abbaye St Michel de Cuxa, tout comme Talau et Moncles.
Bordull
Bordull
Bordull est de l'autre côté de la montagne, vers l'Ouest. Proche de Railleu, le hameau était doté d'une église dédiée à Ste Colombe. Ses habitants avaient défrichés une grandes quantité de terres et en avaient obtenus des droits d'usage. Ces terres étaient initialement des possessions de Railleu et d'Ayguatébia.
Les seigneurs de Railleu possédaient des terres à Bordull. Au XIVe siècle quelques actes nous présentent des personnes de ce hameau : Jean de Bordull prête hommage pour sa possession d'un manse sis à Bordull à Bernard Guillem, de Villefranche. Un certain Arnald de Bordull avait créé des fondations pieuses en 1263. Pierre de Bordull fut procureur du roi en 1313.
De nos jours il ne reste de ce hameau qu'une simple maison entretenu. On voit bien qu'il s'agit d'une résidence secondaire, voire d'un casot aménagé. Les murs sont toujours en pierres sèches, les portes et fenêtres sont en bon bois et le toit, lui, laisse plutôt à désirer.
Guixa
Guixa
Il s'agit d'un ancien hameau de la Vall del Feu sur la rive gauche, aussi appelé Vitesano, probablement du nom de la famille principale y habitant. Au XVIe siècle son dernier propriétaire, Dalmau Colomer, le quitta pour se fixer à Olette. Ses héritiers la vendirent en 1657.
En français, on écrit Guicha (pour ceux qui l'ignore, le "X" se pronoce "Ch" en catalan) De nos jours les quelques maisons ont été partiellement réabilité.
Tourol
Tourol
Hameau d'Oreilla, la seule information dont je dispose sur Tourol est une indication datant du début du XXe siècle : Ce hameau n'y était habité qu'en période des travaux des champs.
De nos jours il s'agit d'une simple maison cantonnière, comme l'atteste un panneau sis à ses abords. Elle est fermée habituellement, mais il y a un bureau et probablement les restes d'une maison d'habitation.
Il faut savoir qu'autrefois se dressait là un petit hameau de plusieurs maisons, quelques familles y vivaient, mais il faut bien voir que la configuration des lieux ne permet pas l'élevage ni l'agriculture, donc il n'est pas si étonnant que ça que ce hameau ait été déserté rapidement.