Montner est un village du Fenouillèdes situé à un emplacement magnifique, au milieu des vignes, surplombant la plaine qui s'étend vers Latour-de-France et Estagel. La commune dispose d'un vaste territoire allant au col de la Bataille et à Força réal. C'est essentiellement des vignes, des friches et des pans de collines arides, un paysage typique de la région.
Le village est plutôt petit, il est divisé en trois zones géographiques : Le centre historique, au milieu duquel se trouve l'église paroissiale, les maisons neuves, un quartier qui jouxte le centre et qui porte mal son nom, et les nouveaux lotissements, légèrement en contrebas. Ces trois zones sont fortement interconnectées, même les nouveaux quartiers qui, généralement, sont assez éloignés du centre. Montner se distingue par son imposante cave coopérative, ses petites rues et son calme. On y trouve quelques artisans et un restaurant 1* au Michelin (quand même !), une poignée de gîtes et une médiathèque, au-dessus de la cave. La place des fêtes est un exemple de réussite : Une grande aire où danser, des gradins discrets, et un endroit où faire griller et se restaurer, le tout dans un ensemble architectural et décoratif réussi.
Une balade dans le village vous mènera inévitablement vers l'église du Xe siècle, elle est ancrée dans les maisons alentours. Une grande volée de marches empêche son accès aux handicapés, hélas. Mais le seuil de l'église vaut le coup d'oeil, tout en marbre rose. Montner est trop petit pour attirer une grande activité économique ou sociale. Du coup il y a peu d'associations, mais il faut quand même compter sur un club de personnes âgés, le foyer rural (qui a un grand bâtiment au sud de la ville) et une association d'entraide.
Montner possède désormais depuis peu un sentier botanique de 7kms et demi. Il mène aux sites suivants : caves coopératives et ses vendangeurs d'autrefois, l'olivier plusieurs fois centenaire du lieu-dit "Las oulibèdes Grandes", la place de l'aire où l'on battait le blé, l'église St Jacques se trouvant sur l'emplacement de ancien château féodal du Xe siècle, la place du platane et son arbre planté en 1830 pour commémorer la révolution de cette année.