Codalet est un petit village sur les hauteurs Nord de Prades. Curieusement, alors qu'il n'y a pas vraiment de villages limitrophes à la préfecture départementale Perpignan, c'est le cas de la sous-préfecture Prades, dont Codalet fait partie de la banlieue. Vu de l'extérieur Codalet ne semble pas vraiment avoir de centre-ville, et par conséquent il semble être un village lié à Prades, un peu comme si ça en était un quartier. Ce n'est pourtant pas le cas, le patrimoine historique de la ville en atteste.
La particularité de Codalet est d'avoir un petit centre extrêmement dense. Le centre se compose d'une unique rue augmentée de deux ruelles, avec une petite place sympathique mais petite et simple, et d'une belle église romane massive, grande, volumineuse. Le reste de la ville s'étale le long d'une longue route et deux ou trois rues dont l'accès se fait par Prades, ce qui donne l'impression qu'on est à Prades et pas à Codalet. D'autant plus qu'il s'agit de maisons plus modernes, alors que Codalet est constitué essentiellement de maisons de village concentrées le long de la grande rue.
La vie à Codalet est assez importante. Dans un village de cette taille, avec une population concentrée on a forcément des liens sociaux importants. Toutefois la municipalité ne possède pas énormément d'associations, contrairement à d'autres villages de cette taille. ici il semble que les habitants n'ont pas besoin de se réunir en associations pour tisser du lien.