Petit village d'environ 1000 habitants, Cases-de-Pène se trouve à la limite entre les Corbières, la Salanque et les Fenouillèdes. C'est un village peu connu, que l'on traverse plus qu'on ne le visite, et c'est bien dommage, car derrière la première impression souvent négative liée à la route nationale qui le traverse, on découvre un village pittoresque, typiquement catalan, dans un environnement bien plus agréable que les collines arides environnantes ne le laissent supposer.
Car c'est bien une première impression négative que l'on peut avoir en arrivant à Cases-de-Pène : une route nationale qui arrive de la Salanque et part vers les Fenouillèdes, le long de laquelle on entre dans le village. Deux ronds-points destinés à ralentir la vitesse séparent la campagne des maisons longeant la route, sans que rien ne vienne attirer l'attention. Ce n'est pas que le village ne soit pas beau à cet endroit, au contraire, il y a quelques aménagements plutôt jolis, mais rien ne vient attirer l'œil pour décider de s'y arrêter, peut-être la cave mis à part. Mais si vous décidez de pénétrer dans le village, vous arrivez après une longue avenue dans un centre-ville plutôt agréable, assez petit bien sûr, avec des promontoires pour admirer la vue que l'on a sur la vallée de l'Agly, l'ermitage, et la Torre del Far dont la silhouette se découpe au nord.
L'urbanisme est un peu particulier à Cases-de-Pène. Le village proprement dit se trouve sur un mamelon rocheux à droite de la route, en montant vers les Fenouillèdes. Mais il y a toute une partie à gauche, à l'entrée du village, que l'on ne devine pas car elle est cachée, un peu en hauteur. C'est une zone de lotissements aux parcelles assez grandes sur lesquelles les propriétaires ont fait construire des maisons parfois assez spacieuses. La partie droite du village, c'est-à-dire le centre historique, dispose d'une petite église peu originale, mais parfaitement entretenue et mise en valeur. Les rues sont propres et nettes, et les habitants ont tendance à jouer le jeu en décorant leurs maisons. Ainsi, au printemps et durant l'été, on peut voir des jardinières en bois pleines de fleurs, ainsi que quelques céramiques représentant des scènes de la vie d'autrefois sur les façades.
Ceux qui apprécient les promenades seront servis à Cases-de-Pène. Au départ de la ville, plusieurs balades sont possibles le long de la vallée de l'Agly ou au départ de l'ermitage. Le seul problème de ce point de départ, c'est qu'il se situe en haut de la colline qui surplombe la ville, il faut donc commencer par grimper jusqu'en haut pour se balader. Mais c'est assez simple quand même, il suffit d'y aller doucement.