Espira-de-l'Agly, village de la Salanque au Nord-Ouest de Perpignan, est un lieu sympathique. Le village n'est pas très grand mais il est assez étendu. La vie sur place est agréable, et ses aménagements urbains, peu flamboyants, accusent un certain âge. La ville est organisée autour d'un petit centre faits des maisons de village classiques, mais il n'y a pas ici de places centrales au sens où on l'entend ailleurs. L'église, élément central, est un peu à l'écart. Les services publics sont le long de la grande rue, il manque un coeur de ville agréable où la population peut se retrouver facilement. Si cet urbanisme est caractéristique de la ville, la vie économique y est spécifique aussi, mais dans le bon sens : La ville possède plusieurs entreprises de grande taille qui en font un bassin d'emploi intéressant. Par ailleurs, la vie sur place est paisible.
Environnement, paysages
L'environnement d'Espira est particulier aussi. Tellement proche de Rivesaltes qu'on imagine qu'un jour les deux agglomérations fusionneront, la ville s'est développée dans un méandre de l'Agly, sur une terre légèrement en hauteur, ce qui évite les inondations. Les plaines environnantes sont fertiles et il est logique qu'elles aient été cultivées. Mais à l'Est, très proche, se trouve les premiers contreforts des Corbières qui donnent l'impression qu'on est déjà dans les collines. Et pourtant, des villes comme Baixas sont encore plus proches, mais ne donnent pas cet impression.>
Urbanisme
Espira-de-l'Agly fait partie de ces nombreux villages typiquement catalans, aux petites rues étroites bordées de deux ou trois grandes rues menant aux entrées du village. Ici, l'effet est encore plus accentué qu'ailleurs, avec un coeur de ville plutôt petit qui n'est pas centré sur l'église, cette dernière étant proche mais pas directement dans le centre. C'est un héritage de l'histoire du village, beaucoup centrée sur la présence de la collégiale, qui veut ça. Ca donne l'impression qu'il n'y a pas de centre-ville, d'endroit où la population va naturellement se réunir pour partager, communiquer.
Le coeur de ville est tout petit. Dès qu'on en sort on est frappé par la présence de plusieurs petits lotissements d'âge variés, avec un assez grand taux de terrains libres, ce qui aére la ville. Ca donne une étrange sensation d'être à la fois dans la ville et un peu à la campagne.
Vie sociale
Espira est une ville dans laquelle les liens sociaux ne sont pas les plus développés, surtout si on les compare à d'autres villes proches. Ici, on sent qu'on habite à Espira, on y vit, mais on participe peu à la vie de la ville. Tout est relatif bien sûr, la ville et son comité des fêtes organisent des évènements très sympathiques auxquels la population participent, mais ce n'est pas une caractéristique forte que celle de l'adhésion à la vie communautaire locale. D'ailleurs le nombre d'associations en témoigne, il n'est pas si important que ça.
Vie économique, commerce
Espira-de-l'Agly dispose de plusieurs commerces de proximité, ce sont généralement des services à la personne. Quelques artisans se sont également installés à Espira, et on y compte pas mal de professionnels du bâtiment. La ville dispose de quelques agriculteurs aussi, mais ce domaine n'est pas fortement représenté.
Par contre, la force de la ville en matière économique, c'est le nombre d'entreprises importantes qui y sont installés. Plus qu'attirées par la ville, c'est son emplacement géographique qui les ont poussées à s'installer ici. En effet, Espira à un sous-sol intéressant en terme de qualité de pierre. Il y a donc deux entreprises qui ont ouverts depuis très longtemps des carrières d'extraction de granulats, une usine de fabrication d'enduits, et, bien que ça soit dans le sens inverse, un grand centre d'enfouissement. Toute cette activité est faite dans les collines des Corbières, entre Espira et Cases-de-Pène.