Cassagnes



Cassagnes est un village isolé situé vers le centre du Fenouillèdes, en bordure du lac de Caramany, une appelation erronée puisque ce barrage est sur le territoire de Cassagnes... Mais passons. Le village est approximativement de la même taille de sa voisine Caramany, bien que légèrement plus peuplé (plus de 200 habitants). Il est le long de la route reliant Latour-de-France à Ille-sur-Têt. C'est un endroit plutôt désert, avec des routes sinueuses et étroites qui longent les collines environnantes.


L'urbanisme et cadre de vie

Il y a quand même pas mal de ressemblance entre Caramany et Cassagnes. Les deux villages sont adossés à une montagne côté Sud, les deux sont dans une vallée étroite qui s'ouvre sur une vallée plus large, les deux sont isolés. Ca signifie que les deux villages partagent une certaine certaine fraîcheur en hiver, reçoivent la tramontane de face mais disposent d'une très belle vue sur la campagne environnante. Urbanistiquement le village se compose d'une ville dans la vallée et de deux hameaux distincts : Cuxous et Pleus. Cuxous est dans la plaine, à l'Est et Pleus, une large zone au Sud de Cuxous de l'autre côté du bois, une zone qui s'étale sur la colline et se compose de plusieurs mas épars. Il n'y a rien à dire de spécial sur Pleus, mais Cuxous est détaillé sur un document à part. Le village de Cassagnes, lui, est plutôt en deux parties : Une partie basse, le long de la route, et une partie haute, le coeur du village.

Ce coeur de village est centré sur une place le long de laquelle on peut encore voir un passage voûté qui permettait d'entrer dans la partie fortifiée. Le parvis de l'église est à deux pas, et un peu plus haut une salle communale jouxte un terrain de sport qui fait aussi office de parking. La mairie et le bureau de poste attenant dispose d'une jolie fontaine. Le monument aux morts, lui, est le long de la route, bien plus bas.

Si l'urbanisme ainsi décrite est classique des villages de moyennes collines, le cadre de vie est franchement agréable, si l'on excepte le fait que le village est plutôt orienté vers le Nord. Les environs de Cassagnes sont très verdoyants, sont sont de la garrigue, des arbustes et beaucoup de broussailles qui rendent le paysage très vert, surtout au printemps. L'été est très agréable par ici, la température n'est pas aussi forte que dans la plaine.

Il y a quelques services à Cassagnes. Le bureau de poste est ouvert le matin, et le village est relié à Perpignan par les bus à 1 euro, les bus du Conseil Général. Il y a aussi plusieurs gîtes ruraux inscrits aux "Gîtes de France", et la ville dispose d'une salle polyvalente de grande capacité, ainsi que d'une petite bibliothèque (en fait c'est même une médiathèque) et un terrain de tennis.


Economie et vie sociale

L'économie de Cassagnes est essentiellement basée sur l'artisanat local. On y trouve des services quotidiens, comme la boulangerie, une auberge, une entreprise de maçonnerie, une autre de décoration/paysagiste, des services à la personne avec un sallon de beauté. Mais le domaine d'activité principal est la viticulture, avec plusieurs personnes regroupant leurs productions à la cave coopérative. Donc on le devine, ce n'est pas dans ce village que se trouvent les grandes entreprises du département, mais Cassagnes disposent de plus d'artisans que la moyenne, pour ce genre de village.

La vie sociale tourne autour de quelques clubs. Il n'y en a pas beaucoup bien sûr, le plus actif est celui des retraités qui organise régulièrement des sorties dans les environs. Il y a aussi un foyer rural, une association de découverte de l'histoire et du patrimoine, et une amicale des donneurs de sang. Si l'agenda de la ville n'est pas surchargée en nombre d'évènemetn nationaux, il n'en reste pas moins que les habitants peuvent profiter régulièrement de soirées organisées, de rencontres thématiques ou d'expositions temporaires. Chaque année a lieu la fête du village, c'est le 12 août, avec la venue d'un orchestre. L'un des évènements majeurs c'est la venue du rallye du Fenouillèdes, un rallye automobile bien connu dans la région qui a lieu depuis 1986, bien que s'interrompant certaines années.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


L'église Notre-Dame de l'Assomption

L'église Notre-Dame de l'Assomption

L'église Notre-Dame de l'Assomption

L'église de Cassagnes est dédiée à Notre Dame de l'Assomption. Elle fut construite vers le XIIe siècle pour remplacer l'église intiale qui se trouvait en contrebas, près de l'ancien cimetière. Elle est de style roman comme ça se faisait à l'époque, mais son architecture a été remanié deux fois. Une première en 1778, une seconde fois en 1923, ce qui explique pourquoi sa façade, par exemple, à complètement changé. Elle contient deux retables du début du XIXe, dont l'un est un exemple d'art "sulpicien".


Cuxous

Le château de Cuxous

Le château de Cuxous

Cassagnes possède sur son territoire le hameau de Cuxous dont l'église, dédiée à St Cyprien et Ste Corneille, est de style pré-roman, caractérisée par une abside trapézoïdale. Elle date du IXe ou Xe siècle. Sa nef unique, voûtée en berceau, est postérieure, probablement du XIe siècle.

Cette église était en 845 une possession de l'abbaye de Lagrasse, ce qui en fait l'une des plus ancienne possession de cette abbaye. Elle contient de nos jours un retable du XVIIe siècle.

En savoir plus sur Cuxous.


Le barrage de l'Agly

Le barrage de l'Agly

Le barrage de l'Agly

Le barrage de l'Agly contient 30 millions de m3 (25 millions pour celui de Vinça). Il a été mis en eau la première fois en novembre 1994. Il mesure 57 mètres de haut et 260 de large. Du 1er juin au 30 juin il entre dans sa phase de remplissage. Du 1er juillet au 30 septembre, c'est le déstockage et du 1er octobre au 31 mars il est quasiment vide, prêt pour l'écrêtement d'éventuelles crues. (Voir l'Hydrologie des Pyrénées-Orientales)

Une petite remarque à son sujet : Si son nom officiel est "Barrage de l'Agly", il est communément appelé "Barrage de Caramany" (d'ailleurs la retenue d'eau est à 10% sur cette commune, et à 90% sur celle de Caramany). En fait, l'appellation "Barrage de Caramany" vient du fait que c'est le village le plus proche, celui duquel on voit le mieux le plan d'eau. Mais il est bel et bien sur la commune de Cassagnes.

En savoir plus sur le barrage de l'Agly.


Oratoires

Il y a plusieurs oratoires sur le territoire de Cassagnes. Ils ont pour caractéristiques dêtre tous dédiés à la Vierge. Le plus connu est sans doute celui de la rue du Canigou. Sa statue est très belle, toute blanche, elle représente la Vierge Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras. Elle est remarquable en outre car elle est mise sur un piédestal en pierre très réussi. Dans le même genre un autre oratoire, celui du chemin du barrage, se trouve à la sortie du village, tout en haut. La niche est une sorte de voûte en pierre rappelant les églises romanes. Elle contient une petite statue de la Vierge. Au Nord-Est du village, à la côte 312, se trouve un autre oratoire isolé dans la campagne, il est surmonté d'une croix en fer forgé. Enfin précisons que la porte médiévale principale est dédié à la Vierge, elle est dominée par deux statues, une de chaque côté.


Les capitelles

Les capitelles sont des abris pasturaux en pierres sèches, il y en a plusieurs sur le territoire de Cassagnes. Ayant une certaine tendance à se dégrader, il faut constamment les entretenir, ce que fait l'association locale de sauvegarde du patrimoine. Si vous allez le voir vous risquez de les trouver effondrés. Vous en avez plusieurs autour de la chapelle Saint Martin, et un particulier au plat San Miquel, le long de la route de Néfiach.


Histoire

Le territoire de Cassagnes n'a pas gardé de traces de la lointaine époque préhistorique, ni de la période paléolithique, ce qui est plutôt normal vu la configuration des lieux, ni de la période néolithique, qui pourtant aurait pu nous laisser quelques vestiges, comme c'est le cas sur les territoires d'autres communes voisines. C'est cette époque qui a vu l'érection de menhirs et dolmens, présents dans le Conflent, ainsi que dans les premières exploitations agricoles. Des villages initiaux existaient, en fait plus des regroupements familiaux autour d'un site qu'autres choses. Nous avons donc la preuve de l'habitat du Conflent dès le IIIe millénaire avant JC, mais malheureusement pas à Cassagnes.

Vers -500 les celtes vinrent occuper le territoire du Roussillon, conquis en -128 par les romains. Ceux-ci bâtirent de nombreux édifices, mais il semble que rien ne fut réellement exploité sur Cassagnes, du moins aucun vestige de cette époque ne nous est parvenu. A la chute de l'empire romain, en 408, les wisigoths, puis les sarrasins en 739 furent les nouveaux maîtres du Roussillon, sans que nous n'en ayons des traces sur ce territoire. Pour les sarrasins, c'est plutôt normal, ils sont restés maîtres des lieux assez peu de temps et ils n'étaient pas un peuple de batisseurs.

Commence alors la période carolingienne. En 811 Charlemagne conquiert militaire le Roussillon et repousse les sarrasins de l'autre côté des Pyrénées. Charlemagne met en place le système féodal, découpe ses nouvelles terres en comtés et Cassagnes est intégré au comté de Bésalu (du nom d'une ville actuellement en Espagne) Et c'est peu après qu'apparaît pour la première fois le village tel que nous le connaîssons aujourd'hui.

La première mention de ce village situé au cœur du Fenouillèdes date de 889 sous le nom de "Cassanias". Il disparaît ensuite durant tout le haut Moyen-âge. On imagine qu'il ne s'agissait que d'une petite paroisse agricole, ni fortifiée ni dotée d'un château, et qui appartenaît au comte de Bésalu, qui l'a légué au comte de Barcelone comme la totalité de ses possessions en 1111, lors de l'extinction de cette lignée.

L'église paroissiale initiale a totalement disparue, ce qui est normal. Elle a été remplacé vers le XIIe siècle par une seconde église, d'architecture romane. Dédié à Notre Dame de l'Assomption, elle existe toujours aujourd'hui bien qu'elle ait été modifié en 1778 et 1923. Elle contient deux retables du début du XIXe, dont l'un est un exemple d'art "sulpicien".

En 1258, après l'épisode cathare et la défaite (et la mort) du comte de Barcelone, le nouveau comte Jacques 1er le Conquérant tente de réorganiser ses territoires et lance une extension vers la mer, ce qui marquera le début de l'expansion catalane en mer Méditerranée. Mais des heurts fréquents avec son puissant voisin français obligent les protagonistes à régler le problème de la frontière entre les deux pays, ce qui sera fait au traité des Pyrénées en 1258. Cette frontière passe plus au Sud, à Bélesta, Cassagnes devient alors un territoire français et en tant que tel ne sera pas incorporé au nouveau royaume de Majorque, lors de sa création au début du XIVe siècle. Pour figer la frontière, les deux camps construisent ou rénovent les château qui la borde, et plusieurs villages sont fortifiés. C'est le cas de Cassagnes, qui obtient son rempart au XIIIe et XIVe siècle, ce qui est donc classique pour l'époque. De nos jours il reste une porte fortifiée dans le village.

Par la suite Cassagnes suivra l'histoire de France et pas celle de l'Aragon. On retrouve des traces indiquant qu'il a subit de lourds dégâts durant l'attaque française de 1639, durant la guerre de 30 ans. Le village fut entièrement brûlé à cette occasion.


Etymologie

"Cassagnes" a pour origine le mot "Cass", qui désigne un bois de chênes. C'est la même origine que le petit hameau du Conflent nommé La Cassagne. En occitan, on le nomme "Cassanhes" et en catalan, "Cassanyes".


Héraldique

Blason Cassagnes

Expression héraldique

De sable aux trois bandes d'or, au chef du même.

Description

Ce blason est assez simple à comprendre. Lorsqu'un blason n'est pas divisé en plusieurs parties, la description commence toujours par la couleur principale du fond. Ici, "de sable" signifie "noir". Les "trois bandes" sont des bandes obliques, inclinées en diagonale, et "d'or" désigne la couleur jaune en héraldisme. L'expression "au chef" fait référence à la partie supérieure du blason, qui est "du même", c'est-à-dire de la même couleur que le dernier élément décrit, ici jaune. À noter que les "bandes" en héraldique sont généralement en diagonale ; si elles étaient horizontales, on parlerait de "fasces", et si elles étaient verticales, ce seraient des "pals".

Explications

Le blason de Cassagnes est sobre, avec des bandes obliques jaunes et noires, surmontées d'une section en jaune. Il s'agit probablement du blason de la famille de Cassagnes, mais je ne dispose pas de plus d’informations à son sujet.



Situation et accès

Cassagnes est situé plutôt à l'Est du Fenouillèdes, sur les hauteurs du barrage de Caramany. Pour s'y rendre au départ de Perpignan il vaut mieux prendre la RN116 en direction de Prades. A Ille-sur-Têt, sortir vers Bélesta. C'est à la sortie de Bélesta que la route se scinde en deux : A droite, on se rend vers Cassagnes, à gauche vers Caramany. De la sortie de Perpignan, comptez entre 20 minutes et 1/2 heures.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.