Cassagnes est un village isolé situé vers le centre du Fenouillèdes, en bordure du lac de Caramany, une appellation erronée puisque ce barrage est sur le territoire de Cassagnes... Mais passons. Le village est approximativement de la même taille que sa voisine Caramany, bien que légèrement plus peuplé (plus de 200 habitants). Il est situé le long de la route reliant Latour-de-France à Ille-sur-Têt. C'est un endroit plutôt désert, avec des routes sinueuses et étroites qui longent les collines environnantes.
L'urbanisme et cadre de vie
Il y a quand même pas mal de ressemblances entre Caramany et Cassagnes. Les deux villages sont adossés à une montagne côté sud, situés dans une vallée étroite qui s'ouvre sur une vallée plus large, et tous deux sont isolés. Cela signifie que les villages partagent une certaine fraîcheur en hiver, reçoivent la tramontane de face mais disposent d'une très belle vue sur la campagne environnante. Urbanistiquement, le village se compose d'un centre dans la vallée et de deux hameaux distincts : Cuxous et Pleus. Cuxous est dans la plaine, à l'est, tandis que Pleus, une large zone au sud de Cuxous, s'étale sur la colline et se compose de plusieurs mas épars. Il n'y a rien de particulier à signaler sur Pleus, mais Cuxous est détaillé dans un document à part. Le village de Cassagnes, quant à lui, est divisé en deux parties : une partie basse, le long de la route, et une partie haute, le cœur du village.
Ce cœur de village est centré sur une place le long de laquelle on peut encore voir un passage voûté permettant d'entrer dans la partie fortifiée. Le parvis de l'église est à deux pas, et un peu plus haut, une salle communale jouxte un terrain de sport qui fait aussi office de parking. La mairie et le bureau de poste attenant disposent d'une jolie fontaine. Le monument aux morts, lui, est situé le long de la route, bien plus bas.
Si l'urbanisme ainsi décrit est classique pour les villages de moyenne altitude, le cadre de vie est franchement agréable, si l'on excepte le fait que le village est plutôt orienté vers le nord. Les environs de Cassagnes sont très verdoyants, constitués de garrigue, d'arbustes et de nombreuses broussailles qui rendent le paysage très vert, surtout au printemps. L'été est très agréable ici, la température n'est pas aussi élevée que dans la plaine.
Il y a quelques services à Cassagnes. Le bureau de poste est ouvert le matin, et le village est relié à Perpignan par les bus à 1 euro, les bus du Conseil Général. Il y a aussi plusieurs gîtes ruraux inscrits aux "Gîtes de France", et la commune dispose d'une salle polyvalente de grande capacité, d'une petite bibliothèque (en fait, c'est même une médiathèque) et d'un terrain de tennis.
Économie et vie sociale
L'économie de Cassagnes est essentiellement basée sur l'artisanat local. On y trouve des services quotidiens, comme une boulangerie, une auberge, une entreprise de maçonnerie, une autre de décoration/paysagisme, ainsi que des services à la personne avec un salon de beauté. Mais le domaine d'activité principal est la viticulture, plusieurs habitants regroupant leurs productions à la cave coopérative. Ce n'est donc pas dans ce village que se trouvent les grandes entreprises du département, mais Cassagnes dispose de plus d'artisans que la moyenne pour ce type de village.
La vie sociale tourne autour de quelques clubs. Il n'y en a pas beaucoup bien sûr, mais le plus actif est celui des retraités, qui organise régulièrement des sorties dans les environs. Il y a aussi un foyer rural, une association de découverte de l'histoire et du patrimoine, et une amicale des donneurs de sang. Si l'agenda de la ville n'est pas surchargé en événements nationaux, les habitants peuvent néanmoins profiter régulièrement de soirées organisées, de rencontres thématiques ou d'expositions temporaires. Chaque année, la fête du village a lieu le 12 août, avec la venue d'un orchestre. L'un des événements majeurs est la venue du rallye du Fenouillèdes, un rallye automobile bien connu dans la région qui se tient depuis 1986, bien que certaines éditions aient été interrompues.