La Vigne
La production agroalimentaire est l'une des principales activités économiques des Pyrénées-Orientales, et parmi celles-ci, la viticulture représente probablement la principale richesse du département. Rien d'étonnant à celà, il s'agit tout simplement de l'héritage des siècles passés durant lesquels la population locale avait bien besoin de se nourrir, passant de la culture vivrière à des cultures plus industrielles, orientées vers ce qui se fait de mieux pour les sols de la région. Ainsi, si la plaine du Roussillon est plutôt à vocation maraîchère ou arboricole, les côteaux des Aspres, la Salanque, la côte rocheuse et les Fenouillèdes sont propices à la viticulture, une activité qui s'est énormément développée au XIXe siècle avant de connaître une grave crise en 1907. Elle est toujours énormément pratiquée de nos jours.
Origine
Apparue il y a 50 millions d'années à l'état sauvage sur les bords de la Méditerranée, la vigne commence à être cultivée par les Romains dans leurs domaines agricoles. Ces domaines, souvent de grandes exploitations offertes aux vétérans des armées, ont fréquemment donné naissance à nos villages. Cependant, la production de raisins était faible, et le vin était essentiellement importé par bateau, venant de Grèce ou d'Italie, transporté dans des amphores. Ce n'est qu'au IIIe siècle après J.-C. que les Romains, toujours colonisateurs du Roussillon, inventent le tonneau en bois de sapin cerclé de fer, ce qui simplifie la manutention.
L'empereur romain Cicéron, au Ier siècle avant J.-C., décrète que seuls les Romains ont le droit de cultiver la vigne et l'olivier, une mesure prise pour accroître la valeur de leurs terrains. Après la chute de Rome et la prise du territoire par les Wisigoths, la culture de la vigne est presque abandonnée. Il faudra attendre l'arrivée des moines pour voir à nouveau des vignes exploitées dans la plaine du Roussillon. L'époque carolingienne est prolifique, avec la création de plusieurs nouveaux vins, notamment le Rivesaltes, par l'évêché d'Elne, et le Banyuls, par les Templiers.
Nous le savons peu aujourd'hui, mais le vin était utilisé au Moyen Âge pour soigner les malades et les vieillards, car il était considéré comme un fortifiant. La culture de la vigne s'est développée au rythme des terres assainies dans les marécages de la plaine, un travail principalement accompli par les frères pontifes et les Templiers. Aucun événement majeur ne marque la culture de la vigne en Roussillon jusqu'au XIXe siècle.
C'est au XIXe siècle que les grandes exploitations viticoles se développent. Certaines d'entre elles existent encore aujourd'hui, notamment à Villeneuve-de-la-Raho, Baixas, Rivesaltes, Elne, et d'autres localités. Ces exploitations, souvent initiées par des familles riches, employaient de nombreuses personnes, principalement des ouvriers, mais aussi des artisans et des commerçants. Ces mini-empires ont progressivement décliné face à la crise viticole de 1907.
La crise de 1907
Pour être complet, il faut mentionner la crise viticole de 1907, qui débute à Baixas. Elle trouve son origine dans la dégradation du marché du vin, due à la surproduction, à l'arrivée des vins d'Algérie, et à la production de vins frelatés à base de sucre de betterave.
De nos jours
De nos jours, la vigne est présente dans toute la plaine du Roussillon, en Fenouillèdes, sur la côte rocheuse et même en Cerdagne. C'est d'ailleurs en Cerdagne que se trouve la vigne la plus haute d'Europe, à "Cal Mateu". La production de vin est aujourd'hui synonyme de qualité, et le temps des petits vins de table est révolu en Roussillon.
Le département des Pyrénées-Orientales a obtenu sept Appellations d'Origine Contrôlée :
- Côtes du Roussillon
- Côtes du Roussillon Villages
- Banyuls
- Collioure
- Maury
- Rivesaltes
- Muscat de Rivesaltes
Chacune de ces appellations produit des vins spécifiques. Pour les découvrir, je vous recommande de visiter le site Internet du CIVR (Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon).
Les routes des vins
Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a récemment créé trois routes des vins, qui sont des parcours à travers les principales vallées viticoles du département :
- La route des vins du Pays de l'Agly
- La route des vins Aspres, Albères, Côte Vermeille
- La route des vins de la basse vallée de la Têt et de la plaine du Roussillon
Pour suivre ces itinéraires, il vous suffit de partir au hasard et de suivre les panneaux. Il y en a 300 dans tout le département ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Conseil Général.
Les types de vignes cultivés dans le département
Le Carignan

Carignan
Aussi appelé Carignane, Bois dur ou Crinana, ce cépage a une origine espagnole et produit des grappes assez grosses, cylindro-coniques et compactes. Ses grains sont bien ronds, noirs-bleus, avec une peau épaisse et astringente. Ses feuilles sont plutôt grandes, gaufrées et finement bullées. C'est une vigne qui résiste bien au vent, d'où son adaptation à la région. Toutefois, bien que très productive, ses rameaux cassent facilement au printemps.
Ce raisin donne un vin coloré et puissant, avec une légère amertume, ce qui en fait un vin idéal pour les assemblages mais qui présente peu d'intérêt en lui-même. Il est souvent associé à la syrah ou au grenache, plus délicats et fruités. C'est un vin destiné à vieillir.
Ses arômes principaux : banane, mûre, cerise, framboise, prune, poivre.
Le syrrah

Syrrah
Le syrrah a une origine rhodanienne ; on la trouve en Côte du Rhône ou en Bourgogne. Ses grappes ont une taille moyenne, de forme cylindrique et compacte. Ses baies sont ovoïdes, de petite taille, avec une surface légèrement poudrée. La peau est fine, quoique solide. La chair, elle, est fondante, juteuse et agréable en bouche. Le syrrah se reconnaît aussi à ses feuilles bullées, gaufrées et tourmentées, souvent ondulées.
Le syrrah fleurit légèrement plus tard que la moyenne des pieds de vigne. Ses rameaux sont particulièrement longs et cassants, mais ils produisent beaucoup. Ses raisins donnent un vin de garde, riche en tanins, aromatique et fruité. Il est aussi très coloré. Généralement, le syrrah est assemblée avec du carignan, du grenache noir ou du mourvèdre.
Ses arômes principaux : banane, cacao, cannelle, cassis, cerise, chocolat amer.
Le mourvèdre

Mourvèdre
Le mourvèdre est d'origine catalane, c'est un cépage local. On l’appelle aussi Mourvès, Mourvégué, Mourvézé, Estrangle-Chien, Espar ou Mataró (en catalan).
Les grappes de mourvèdre sont coniques, parfois ailées, de taille moyenne, étroites et compactes. Ses baies, elles, sont sphériques, noires et petites. Elles sont généralement recouvertes d'une grande quantité de poudre que l'on appelle la pruine. La peau des grains est épaisse, et sa pulpe est fondante mais âpre au goût. Les feuilles du mourvèdre sont duveteuses, dans les tons jaunes quand elles sont jeunes, et arrondies à grandes dents en prenant de l'âge. La floraison du mourvèdre est longue et tardive, mais le cépage est fort et résistant, bien que légèrement sensible aux basses températures.
Le vin issu du mourvèdre a pour particularité d'être alcoolique, très coloré et riche en tanins. Les premières années, il est âpre mais s'adoucit avec le temps. Il doit être assemblé avec de la syrah ou du grenache noir.
Ses arômes principaux : fleur d'acacia, cannelle, champignon frais, cuir, musc, épices.
Le grenache noir

Grenache noir
Initialement d'origine aragonaise, donc de l'autre côté des Pyrénées, le grenache noir s'est parfaitement intégré aux conditions de culture en Roussillon.
Les grappes du grenache noir sont moyennes à longues, plutôt compactes, ailées et tronconiques. Les baies ont une taille moyenne ; elles sont sphériques à légèrement ovoïdes, bien noires et à la peau épaisse. Elles produisent un jus transparent et abondant, issu d'une pulpe fondante. Les feuilles ont une taille moyenne, dentelées, avec des dents droites de taille variable. Sa culture est prisée ici, car il dispose d'un cep puissant, résistant aux vents violents et à la sécheresse. De plus, il produit abondamment, surtout sur sol sec et caillouteux. Le vin qu'il produit est, si les conditions sont bonnes, très alcoolique, corsé, capiteux et d'une belle couleur rouge. Cela peut devenir un vin de garde, mais il doit être associé à d'autres cépages, car seul, il ne se bonifie pas particulièrement. On l'utilise notamment dans la production des vins doux naturels.
Ses arômes principaux : banane, cacao, café, foin, framboise, fruits secs, poivre, rancio, réglisse.
Le Lledoner Pelut

Lledoner pelut
L'origine du Lledoner pelut est locale ; c'est en effet un raisin apparu en Roussillon suite à une mutation du grenache noir. On l'appelle aussi grenache poilu, grenache tomenteux ou grenache d'Algérie.
Avec des grappes un peu moins compactes que celles du grenache, le Lledoner pelut possède de petites baies noires mates, juteuses et recouvertes d'une belle pruine (couche duveteuse). D'un point de vue végétal, les feuilles adultes du Lledoner pelut ont de fines épines sous la feuille, là où celles du grenache n'en ont pas. Le bourgeonnement est cotonneux blanc à liseré carminé. D'un point de vue gustatif, ce cépage ressemble beaucoup au grenache, mais une meilleure fécondation au moment de la floraison lui confère une certaine régularité dans la production.
Ses arômes principaux : poivre, réglisse noire.
Grenache gris

Grenache gris
Le grenache gris est une mutation du grenache noir. C'est un cépage d'origine espagnole. On l'appelle aussi Garnacha Rioja, Piros Grenache ou Rosco dos Pinheiros.
Les grappes du grenache gris sont tronconiques, de taille moyenne à grande, ailées et plutôt compactes. Les baies sont sphériques (voire légèrement ovoïdes), de taille moyenne, d'une jolie couleur orange tendant vers le gris. Si le jus produit est tout aussi abondant que celui du grenache noir, les baies du grenache gris contiennent moins de pépins. Les feuilles sont de taille moyenne, dentelées à ligne droite, d'une couleur vert clair. Sa production est très similaire à celle du grenache noir, mais on l'utilise essentiellement pour élaborer des vins gris (toujours à base de raisin rouge) ou des vins doux. S'il est vinifié en vin blanc, il donnera un vin peu acide, long en bouche et plutôt gras.
Ses arômes principaux : fruits secs, noisette grillée.
Muscat à petits grains

Muscat à petits grains
Le muscat à petits grains a une origine grecque, il est connu et cultivé depuis l'Antiquité. On le retrouve sous différents noms : Muscat de Frontignan, Muscat de Die, Muscat de Lunel, Muscat d'Alsace, Moscatel Blanco.
Ses grappes sont de taille moyenne, cylindriques, longues et étroites, plutôt compactes. Les baies sont de taille moyenne et sphériques. Sa particularité est sa jolie couleur jaune avec des points roux lorsqu'il arrive à maturité. La chair est ferme, juteuse et très sucrée. Ses feuilles sont épaisses et finement bullées, gaufrées, avec des dents anguleuses en deux séries très étroites. On utilise le muscat pour des vins doux naturels, des vins secs ou effervescents. Son arôme particulier et prononcé est à son maximum lorsque la vigne est plantée sur un coteau pauvre.
Ses arômes principaux : miel, tilleul, rose, cire d'abeille, fleur de citronnier, fruits exotiques, abricot sec.
Muscat d'Alexandrie

Muscat d'Alexandrie
Le muscat à petits grains a une origine grecque, il est connu et cultivé depuis l'Antiquité. On le retrouve sous différents noms : Muscat de Frontignan, Muscat de Die, Muscat de Lunel, Muscat d'Alsace, Moscatel Blanco.
Ses grappes sont de taille moyenne, cylindriques, longues et étroites, plutôt compactes. Les baies sont de taille moyenne et sphériques. Sa particularité est sa jolie couleur jaune avec des points roux lorsqu'il arrive à maturité. La chair est ferme, juteuse et très sucrée. Ses feuilles sont épaisses et finement bullées, gaufrées, à dents anguleuses en deux séries très étroites. On utilise le muscat pour des vins doux naturels, des vins secs ou effervescents. Son arôme particulier et prononcé est à son maximum lorsque la vigne est plantée sur un coteau pauvre.
Ses arômes principaux : miel, tilleul, rose, cire d'abeille, fleur de citronnier, fruits exotiques, abricot sec.
Macabeu

Macabeu
Le macabeu est d'origine espagnole, il vient de Catalogne du Sud. On l'appelle aussi Maccabeau, Maccabéo, Lardot ou Viura.
C'est un raisin produisant des grappes pyramidales très ramifiées, plutôt peu compactes et surtout particulièrement grosses. Ses baies sont de taille moyenne à grosse, sphériques et d'une belle couleur jaune doré. Une baie de macabeu produit beaucoup de jus. Son feuillage est composé de feuilles molles et tourmentées, jaunissant à l'arrière-saison. Le cep du macabeu est dressé, très vigoureux et a pour particularité d'avoir des rameaux qui se détachent facilement sous l'action du vent.
Il donne des vins fins, alcooliques, de couleur jaune, fruités et peu acides. On l'utilise aussi pour la confection de vins effervescents et de vins doux naturels, dont le fameux Rivesaltes ambré.
Ses arômes principaux : miel, anis.